Les sports nautiques

Les sports nautiques ou sports aquatiques regroupent par définition tous les sports qui se pratiquent dans l'eau.

Les sports nautiques&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ElinaManninen - Thinkstock</span>

Les sports nautiques  © ElinaManninen - Thinkstock

Ces sports peuvent se classer en différentes catégories : les sports de piscine, les sports subaquatiques, les sports d'eau vive et les sports de navigation.

Les sports aquatiques de piscine

Les sports de piscine sont généralement populaires et accessibles à un large public. Certains d'entre eux sont d'ailleurs des disciplines olympiques.

Les disciplines nautiques olympiques pratiquées en piscine :

Parmi les sports aquatiques qui font partis des disciplines olympiques, il y a la natation (la brasse, le dos, le crawl et le papillon), la natation synchronisée, le water polo et le plongeon. Au début du XXème siècle, une autre discipline faisait partie des JO, à savoir la nage sous l'eau. Ce sport totalement disparu aujourd'hui consistait à nager le plus lentement et le plus loin possible sous l'eau.

Les autres sports de piscine

S'il existe des sports de piscine qui ont été homologués par le CIO, d'autres en revanche n'ont pas la vocation d'être des sports de compétition. L'exemple le plus populaire concerne l'aquagym et ses nombreux dérivés (aquajogging, aquafitness...cf: les différentes formes d'aquagym.) D'autres sports se destinent à un public précis : bébé nageur, jardin aquatique, natation pour femmes enceintes, aquagym pour les séniors...).

Les sports subaquatiques

Les sports subaquatiques sont les sports pratiqués sous l'eau. Parmi eux, on peut distinguer la plongée, l'apnée ou encore le hockey subaquatique.

Les sports d'eau vive

Les sports d'eau vive se pratiquent dans les rivières à courant, naturelles ou aménagées. Ces sports peuvent être dangereux et il est recommandé, pour les débutants, d'être systématiquement accompagné d'un moniteur professionnel.

Les sports d'eau vive les plus courants sont : le canyoning, le rafting, le canoë, le kayak et l'hydrospeed (ou nage en eau vive).

Les sports de navigation

Les sports de navigation sont nombreux et variés et ont pour point commun d'être pratiqués sur une grande étendue d'eau : lac, mer, océan... Impossible donc de les pratiquer dans votre piscine municipale !

Parmi ces sports, certain sont connus : l'aviron, le surf, la voile, la planche à voile, le ski nautique... d'autres sont plus confidentiels : le bateau-dragon, les joutes nautiques, le wakeboard, le kitesurf...

Quelques soient vos envies et votre condition physique, vous trouverez dans les milieux aquatiques est une source inépuisable de découverte ! Alors... prêts à vous jeter à l'eau ?!

        

Tout sur Sports nautiques

Les avis et commentaires
sur les sports nautiques

  • Il y a aussi le Longe Cote ou marche aquatique, relaxant et incroyablement plaisant.!
    vous pouvez trouver des infos a cette adresse :
    http://www.opalelongecote.fr

    Krp10m - Le 21/12/13 à 8h22

  • moi aussi mais j'ai 9 ans, me faut'il une autorisation parentale ? merci de répondre

    antoine - Le 16/02/13 à 1h31

  • bonjour,
    habitante du 15ème , je souhaite faire l'aquabiking et l'aquatraining, pourriez-vous me dire quelle piscine pratique ces activités?
    MERCI

    brita - Le 19/10/12 à 12h37

  • Je veux devenir maître nageur pour aquabiking ou dois-je me renseigner ? Merci.

    patsyl - Le 29/08/10 à 9h39

Tous les avis et commentaires
sur les sports nautiques