L’entretien de la piscine pendant l’hivernage : conserver une eau de qualité pendant l’hiver

En hiver, vous ne pouvez plus utiliser votre piscine pour vous baigner. Il est donc nécessaire de la mettre en hivernage. Cette période de l’année est crucial pour le maintien de la bonne qualité de l’eau de votre piscine, il est donc important de bien assurer son entretien.

Pendant l'hivernage, votre piscine est en repos. Ce qui ne signifie pas que vous devez arrêter de l'entretenir.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ugri - fotolia.com</span>

Pendant l'hivernage, votre piscine est en repos. Ce qui ne signifie pas que vous devez arrêter de l'entretenir.  © Ugri - fotolia.com

Deux types d’hivernages pour votre piscine

Pour faire passer l’hiver à votre piscine vous avez deux solutions : l’hivernage passif et l’hivernage actif. Le choix dépend de la température hivernale de votre région mais aussi du temps que vous voulez consacrer à l’entretien de votre piscine pendant l’hiver.

L’hivernage passif consiste à mettre complétement en pause sa piscine pour l’hiver. Les filtres et les pompes sont coupés et la piscine est vidée de moitié.

L’hivernage actif consiste à faire tourner sa piscine au ralenti pendant toute la mauvaise saison. Le filtre ne marchera que quelques heures par jour.

Conseils d’entretien pour une piscine en hivernage passif

En hivernage passif, la piscine n’a besoin que de peu d’entretien. Elle est effet à moitié vide (ou à moitié pleine si l’on est optimiste) et aucun de ses équipements électrique ne fonctionne. Recouverte d’une bâche de protection, elle devrait passer la mauvaise saison sans vous poser de soucis.

Néanmoins quelques gestes simples peuvent vous assurer de retrouver une piscine impeccable à la fin de l’hivernage. Tout d’abord, il vous faut suivre soigneusement les différentes étapes de la mise en hivernage passif :

  • Tout d’abord, nettoyez la ligne d’eau et les parois de la piscine.
  •  Vérifiez l’état du filtre. Profitez-en également pour le nettoyer avec un produit détartrant. Remettez-le ensuite en place.
  • Faites un traitement de choc de l’eau avec une surchloration pour tuer tous les organismes indésirables de la piscine. Laisser ensuite tourner le filtre pendant au moins 48h pour bien diffuser le produit dans toute la piscine.
  • Videz ensuite votre piscine de façon à ce que le niveau de l’eau descende 10 cm au-dessous des buses de refoulement.
  • Vidangez ensuite votre système de filtration et coupez l’alimentation électrique.
  • Placez les différents accessoires anti-gels dans la piscine : flotteurs, gizmo, etc…
  • Versez du produit d’hivernage dans la piscine.

Si vous suivez bien toutes ces étapes, vous n’aurez plus besoin d’entretenir votre piscine de tout l’hiver. Pensez tout de même à surveiller l’état de l’eau au moins une fois par mois pour éviter les mauvaises surprises. Surtout ne tardez pas à remettre votre piscine en marche dès que la température extérieure atteindra les 12°c afin d’éviter l’apparition d’algues.

Conseils d’entretien pour une piscine en hivernage actif

Si vous mettez votre piscine en hivernage actif, celle-ci continuera de marcher de la même façon que d’habitude mais au ralenti. Ce qui signifie que vos tâches d’entretiens seront-elles aussi au ralenti mais ne s’arrêteront pas pour autant.

  • Vérifiez le taux de pH dans l’eau une fois par mois.
  • Vérifiez une fois par semaine le bon fonctionnement du filtre : il doit marcher 2 à 3h par jour.
  • Si votre piscine n’est pas recouverte, vérifiez et videz les paniers des skimmers et ramassez les éventuels débris flottants avec une épuisette une fois par semaine.
  • Surveillez la température de l’eau et suivez la météo régulièrement pour prévenir une période de gel ou au contraire de redoux. Si l’eau repasse au-dessus des 12°c, il est temps de sortir la piscine d’hivernage.
  • Si vous craignez le gel, installer un coffret hors gel près du filtre, il permettra à celui-ci de se déclencher automatiquement quand l’eau sera proche des 0°c.

En effectuant ces étapes simples d’entretien, vous serez assurés de retrouver une eau limpide et une piscine propre au printemps. Une fois, l’hivernage terminé vous ne devez pas arrêter vos efforts pour maintenir votre piscine propre. Pour vous aider, retrouvez nos articles sur l’entretien de la piscine saison par saison et notre calendrier d’entretien.

        

Les avis et commentaires
sur l’entretien de la piscine pendant l’hivernage : conserver une eau de qualité pendant l’hiver

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos