DOSSIER : Femmes enceintes : nager à la piscine durant la grossesse

Grossesse et piscine : quels effets sur mon bébé ?

Les bienfaits de la nage pendant la grossesse sont multiples : nausées atténuées, jambes lourdes soulagées, muscles préservés... Mais quels sont réellement les effets de la piscine sur le bébé in utero ? Existent-ils des risques liés au chlore ? Guide Piscine répond à vos questions.

Nager pendant la grossesse favorise le développement cérébral de l'enfant&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; fmarsicano - Fotolia.com</span>

Nager pendant la grossesse favorise le développement cérébral de l'enfant  © fmarsicano - Fotolia.com

Nager favorise le développement de bébé

Nager pendant la grossesse est bon pour vous et pour le développement de votre bébé. Des chercheurs canadiens de l’Université de Montréal ont en effet démontré que la pratique d’une activité régulière pendant la grossesse favorisait le développement cérébral de l’enfant.

En réalisant des exercices de natation adaptés, vous réduisez également les risques de complications au cours de la grossesse et les risques d’obésité infantile. Autant d’arguments qui incitent de plus en plus de futures mamans à se rendre à la piscine chaque semaine.

Quels sont les effets du chlore sur mon bébé ?

Vous l’aurez compris : la natation est le sport idéal pour les femmes enceintes et leur bébé. Cependant, les effets du chlore pendant la grossesse font débat.  Aucune étude poussée n’a encore été réalisée mais des experts de l’Institut dermatologique de Saint-John à Londres ont émis des avis plutôt négatifs sur la question. Selon eux, l’exposition au chlore pourrait multiplier le risque d’allergies (asthme, eczéma, rhume des foins…) par 5.

Bien évidemment, d’autres enquêtes doivent être menées sur le long terme pour confirmer ou infirmer ces chiffres.

Quels sont les lieux de baignade à privilégier pendant la grossesse ?

Alors où se baigner pour éviter le chlore pendant la grossesse ? Même si les risques de ce composant chimique n’ont pas totalement été démontrés, privilégiez les piscines traitées à l’ozone. Pour trouver la piscine à l’ozone la plus proche, consultez notre annuaire des piscines.

Et si vous habitez près de la mer, profitez-en ! Rien de tel que les bienfaits de l’eau de mer et l’air marin pour vous ressourcer pendant la grossesse.

Avant de vous jeter à l’eau, trouvez le maillot de bain grossesse qu’il vous faut.

DOSSIER : Femmes enceintes : nager à la piscine durant la grossesse

  1. Les bienfaits de la nage pendant la grossesse
  2. Grossesse et piscine : quels effets sur mon bébé ?
  3. Enceinte : bien choisir son maillot de bain
  4. Les cours de préparation à l'accouchement en piscine
  5. Après la naissance, pourquoi pas une cure avec bébé?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur grossesse et piscine : quels effets sur mon bébé ?

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos