L’hygiène à la piscine : comment protéger son enfant ?

Considéré comme un véritable nid à microbes, la piscine est souvent responsable d’infections diverses chez les nageurs. Les plus touchés sont les plus jeunes et notamment les bébés. Quels sont les gestes à adopter pour éviter de contaminer l’eau des piscines ? Comment protéger son enfant des bactéries présentes dans les bassins ?

L’hygiène à la piscine : comment protéger son enfant ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Damianno - Thinkstock</span>

L’hygiène à la piscine : comment protéger son enfant ?  © Damianno - Thinkstock

La piscine et prolifération des bactéries

Même si l’eau des piscines est traitée au chlore, celui-ci s’y trouve en quantité très faible. Il est indispensable pour maintenir une eau propre mais le défi est très difficile à tenir car ce sont les usagers des piscines qui favorisent la prolifération des microbes. Peaux mortes, cheveux, sueur, urine et bien pire encore sont responsables de la mauvaise qualité de l’eau. Certains nageurs ont une hygiène douteuse ou ne passent pas à la douche avant de se baigner et contaminent l’eau. Toutes ces bactéries présentent dans les bassins provoquent des infections chez de nombreux nageurs et les nageurs les plus sensibles sont les plus jeunes et plus particulièrement les bébés.

Les gestes à adopter

Pour éviter de contaminer l’eau, il est important de passer à la douche avant d’entrer dans le bassin. Vous avez beau avoir une hygiène irréprochable, vous venez de la rue et vous portez sur vous sans le savoir une multitude bactéries. Si vous êtes enrhumés ou si votre enfant est malade, restez chez vous et reportez la séance. Pendant que vous vous baignez, faites bien attention à ce que votre enfant ne boive pas d’eau de la piscine. Cela augmenterait le risque d’infection intestinale. A la sortie de l’eau, passez aussi à prendre une douche et de bien vous rincer avec du savon pour éliminer les restes de chlore et les bactéries présentes dans l’eau.

Comment protéger son enfant des bactéries ?

Pour protéger votre enfant des bactéries à la piscine, il n’y a pas de remède miracle bien évidemment. Mais il est de tout de même possible de limiter les dégâts. Tout d’abord, ne laissez pas votre enfant jouer dans le pédiluve. C’est un véritable nid à microbes ! Mettez un bonnet de bain à votre enfant et des lunettes de natation pour protéger ses yeux du chlore et réduire le risque d’infections oculaires. N’oubliez pas non plus les claquettes de piscine ou des chaussons en néoprène pour protéger ses pieds des verrues. Certaines bactéries se nichent dans le joint du carrelage et résistent sur sol sec pendant plusieurs jours. Les claquettes de piscine évitent aussi les glissades ce qui n’est pas négligeable.

Découvrez également toutes les règles d'hygiène à respecter à la piscine !

        

Les avis et commentaires
sur l’hygiène à la piscine : comment protéger son enfant ?