DOSSIER : Illuminer sa piscine

Créer une ambiance piscine grâce à l’éclairage

Votre piscine, vous l'appréciez davantage à la nuit tombée. Pensez à installer un système d'éclairage, non seulement pour la sécurité, mais pour apporter une ambiance à votre espace piscine. 

Créer une ambiance piscine grâce à l’éclairage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; moodboard - Thinkstock</span>

Créer une ambiance piscine grâce à l’éclairage  © moodboard - Thinkstock

L'éclairage interne de la piscine

Règle numéro un : il est primordial de penser à l'éclairage sous-marin avant la construction de la piscine. Vous aurez plusieurs paramètres à déterminer : la couleur de l'éclairage, sa puissance, le type de faisceau (diffus ou concentré) ou la direction de l'éclairage (vers le haut, rasant ou plongeant). Ensuite, il faut choisir le type d'éclairage que vous souhaitez installer dans votre piscine :

Les spots et projecteurs

Vous avez le choix entre plusieurs types de produits : sachez que les projecteurs à incandescence sont un peu "dépassés", optez plutôt pour des projecteurs halogènes plus puissants ou investissez dans un système à LED qui s'avère plus économiques. Les LED conviennent à des piscines modernes ou plus anciennes.

La fibre optique

Des centaines de fibres optiques sont disposées tout autour du bassin, au-dessus du niveau de l'eau. Les fibres optiques sont alimentées par une ou plusieurs halogènes qui diffusent de la lumière à la surface de l'eau. À noter que ce système d'éclairage peut être installer après la construction de votre piscine.

Les solutions alternatives

Si vous êtes des originaux dans l'âme, optez pour des boules flottantes. Ce sont de petites boules, rechargeables ou solaires, qui flottent à la surface de l'eau pour une ambiance pleine de poésie.

Autour de la piscine

Pour une baignade nocturne en toute sécurité, pensez à éclairer également l'extérieur du bassin. Vous pouvez illuminer votre espace piscine avec des potelets ou des lampes "nomades" à installer selon vos goûts. Il existe aussi des fauteuils et poufs lumineux que vous déplacerez au gré de vos envies.

Les spots encastrés et bornes lumineuses peuvent être installés un peu partout, sur les terrasses et margelles. Il en existe avec un système halogène ou équipé de diodes électroluminescentes à forte puissance.

Il existe mille et une façons d'éclairer son espace piscine ! Et vous, qu'avez-vous choisi ?

DOSSIER : Illuminer sa piscine

  1. Créer une ambiance piscine grâce à l’éclairage
  2. Les ampoules LED pour un éclairage de piscine économique
  3. Spots, projecteurs et lampadaires : mettez votre piscine en lumière
  4. Les lampes flottantes, une idée originale pour embellir votre piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur créer une ambiance piscine grâce à l’éclairage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos