L’hydrokinésithérapie

Connaissez-vous l’hydrokinésithérapie ? Cette discipline permet à des personnes atteintes de divers troubles, notamment musculaires et articulaires, de soulager leurs douleurs, de se muscler et de se tonifier.

L’hydrokinésithérapie&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’hydrokinésithérapie  DR

Le principe de l’hydrokinésithérapie

L’hydrokinésithérapie s’appuie sur les propriétés physiques et chimiques de l’eau, afin d’aider de favoriser la guérison de personnes atteintes de certains troubles notamment musculaires et articulaires.

Il s’agit donc d’une méthode de rééducation basée sur les nombreux avantages de l’eau tels que la flottabilité, la chaleur de l’eau (puisque les séances se déroulent en piscine) et la résistance.

En effet, l’immersion dans l’eau de la piscine permet de reprendre un exercice musculaire en douceur et de gagner en tonicité : les personnes atteintes de troubles peuvent ainsi récupérer peu à peu leurs mouvements, ce qui leur permet de pouvoir pratiquer d’autres formes d’activités par la suite.

A qui s’adresse l’hydrokinésithérapie ?

L’hydrokinésithérapie s’adresse notamment à des personnes atteintes de troubles musculo-squelettique, celles qui souffrent d’un manque de tonicité et de tropisme musculaire, mais également aux personnes nécessitant une rééducation dans les domaines suivants :

En effet, si l’hydrokinésithérapie permet de retrouver du tonus musculaire, elle permet également d’améliorer l’articulation ainsi que l’efficacité cardiovasculaire. C’est la raison pour laquelle cette discipline touche un public aussi large et des profils si variés : elle s’adresse aussi bien aux personnes âgées qu’aux plus jeunes, aux personnes atteintes d’un handicap, etc.

Le déroulement d’une séance d’hydrokinésithérapie

Tout d’abord, sachez qu’une séance d’hydrokinésithérapie dure généralement entre 40 et 60 minutes, et que vous pouvez notamment pratiquer ces exercices lors d’une thalassothérapie, mais également dans certaines cliniques.

Durant votre séance, vous allez effectuer des exercices avec l’aide d’un professionnel, qui va tout d’abord vous aider à travailler la pesanteur.

Puis vous allez effectuer différents exercices de musculation et de tonification adaptés à votre pathologie, et toujours avec l’aide d’un professionnel.

Ces séances sont généralement complétées par des massages locaux visant à drainer les parties de votre corps sujettes aux douleurs.

Les contre-indications à l’hydrokinésithérapie

Il existe peu de contre-indications absolues à l’hydrokinésithérapie, la plupart étant liées non pas aux exercices pratiqués mais à la piscine en elle-même : il s’agit donc principalement des infections de la peau, des cas de conjonctivites, des plaies et des ulcères de la peau, des personnes épileptiques, ou des incontinences urinaires.

Cependant, il existe quelques contre-indications absolues qui sont :

  • L’insuffisance cardiaque ;
  • L’insuffisance rénale sévère ;
  • Les otites purulentes, comme dans le cas d’une perforation du tympan ;
  • Les néoplasies malignes.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est toujours recommandé d’obtenir l’avis d’un médecin avant toute nouvelle pratique médicale.

        

Les avis et commentaires
sur l’hydrokinésithérapie

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos