Le déroulement d'une séance de jardin aquatique

Quand votre enfant a passé l'âge du bébé nageur, il peut continuer l'apprentissage de la nage avec des séances de jardin aquatique, destinées aux bambins entre 3 et 8 ans.

Le déroulement d'une séance de jardin aquatique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; yanlev - Fotolia.com</span>

Le déroulement d'une séance de jardin aquatique  © yanlev - Fotolia.com

À qui s'adresse l'activité jardin aquatique ?

L'activité jardin aquatique s'incrit généralement dans la continuité des cours de bébé nageur. Les séances d'adressent aux enfants entre 3 et 8 ans, mais la tranche d'âge varie selon les piscines.

L'intérêt du jardin aquatique n'est pas de faire de votre enfant le successeur des Manaudou, mais de continuer l'apprentissage du milieu aquatique. Cette activité invite les enfants à évoluer en autonomie dans le bassin et se familiariser avec la nage. À savoir que certains cours demandent la présence des parents, d'autres non.

Comment se déroule une séance de jardin aquatique ? 

Les cours durent entre 30 minutes et une heure selon les piscines et se déroulement dans un bassin peu profond, chauffé entre 28 et 30 degrés. En général, on compte une dizaine d'enfants par séance.

Le bassin est organisé en petits ateliers et parcours ludiques, desquels découlent différents exercices comme entrer dans l'eau, flotter, rester en équilibre, sauter dans l'eau, respirer, faire l'étoile, se déplacer, aller sous l'eau ou encore appréhender le volume. 

En plus des exercices, des jeux sont proposés aux enfants qui donne un côté ludique à l'activité : frites géantes, ballons, tobbogans ou planches, les enfants auront l'embarras du choix !

En plus de familiariser votre bambin au milieu aquatique, les séances de jardin aquatique favorisent sa sociabilité, car il sera amené à jouer avec d'autres enfants.

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'activité jardin aquatique ?

Ne tardez pas pour les inscriptions ! En général, les activités jardin aquatique ont énormément de succès et les places sont limitées (une dizaine d'enfants par cours environ).

Les prix sont très variables et se comptent en trimestre, semestre ou année. En moyenne, l'inscription pour une année scolaire coûte entre 100 et 160 euros.

Consultez notre annuaire pour trouver la piscine la plus proche qui propose des séances de jardin aquatique.

        

Les avis et commentaires
sur le déroulement d'une séance de jardin aquatique