Les mouvements des bras en dos crawlé

Le dos crawlé, comme le crawl, est une nage naturelle mais elle demande un peu de pratique avant de bien la maîtriser. Pour avoir une technique efficace, il est important de se concentrer sur le mouvement des bras. Comment bien faire le mouvement des bras en dos crawlé ? Comment positionner ses épaules ? Comment perfectionner sa prise d’appui en dos crawlé ? Guide-piscine répond à toutes vos questions.

Les mouvements des bras en dos crawlé&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Matthieu Reverchon Fotolia</span>

Les mouvements des bras en dos crawlé  © Matthieu Reverchon Fotolia

Comment bien faire le mouvement des bras en dos crawlé ?

Bras allongé vers l’arrière dans le prolongement de l’épaule, placez votre main paume vers l’extérieur et pouce vers le haut. Commencez à tirer dans l’eau avec votre bras en faisant un arc de cercle. La main reste orientée vers le bas du corps de façon à prendre suffisamment d’appuis (main et avant-bras). Ne cherchez pas trop à enfoncer votre bras sous l’eau et évitez les mouvements qui rappellent les ailes d’un moulin à vent. On dit qu’en dos crawlé, un nageur doit être capable de nager dans 70 cm d’eau. Lorsque votre main se trouve au niveau de l’épaule, vous devez la rapprocher de votre corps pour commencer à pousser dans l’eau vers le bas. Gardez bien votre bras le long de votre corps pour avoir plus de puissance. Votre main ressort de l’eau par le pouce au niveau des cuisses avant de faire le retour aérien. Le dos crawlé est une nage asymétrique. Lorsqu’un bras débute un cycle, l’autre a terminé sa phase de poussée et s’apprête à revenir. De cette façon, le nageur n’a qu’un seul bras hors de l’eau à la fois.

Le roulis des épaules

En dos crawlé, comme en crawl, le nageur doit avoir la tête bien fixe pour avoir le corps bien aligné et réduire la résistance à l’avancement. En revanche, il est important qu’il ait les épaules en mouvement. Cette façon de bouger les épaules est appelée le roulis des épaules. Lorsque le nageur en dos crawlé fait le retour aérien de son bras vers l’arrière, il ressort un peu l’épaule de l’eau tandis que l’épaule opposée a tendance à s’enfoncer légèrement dans l’eau. On appele ce mouvement le roulis des épaules. En nageant de la sorte, le nageur gagne en puissance, il libère son épaule et réduit le risque de blessures.

Les éducatifs pour améliorer le mouvement des bras en dos crawlé

Certains éducatifs sont très utiles pour aider le nageur à mieux ressentir les appuis et développer la propulsion du mouvement de bras.

  • Le dos à deux bras : nagez le dos crawlé en faisant les mouvements de bras en simultané et de façon symétrique.
  • Le dos à un bras : un bras reste immobile le long du corps pendant que l’autre effectue seul le mouvement. Le roulis des épaules doit être marqué des deux côtés.

A lire également : Comment faire un bon battement de jambes en dos crawlé ?

        

Les avis et commentaires
sur les mouvements des bras en dos crawlé