Nager le dos crawlé avec une planche

Mis à jour le 29 août 2016

La planche est un accessoire courant en natation et s’adapte à chaque nage. En dos crawlé, de nombreux nageurs l’utilisent pour effectuer des longueurs et casser la monotonie de leur entraînement. Découvrez pourquoi nager le dos crawlé avec une planche, comment l’utiliser et quelles sont les autres alternatives.

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Nager le dos crawlé avec une planche  © JOSE MARIA BENITEZ - Fotolia.com

Pourquoi nager le dos crawlé avec une planche ?

La planche de natation est l’accessoire préféré des nageurs car elle permet de pratiquer une multitude d’exercices et d’éducatifs. Elle améliore votre flottaison et vous permet de vous concentrer sur le mouvement des jambes et de travailler davantage les fessiers et les mollets. Elle vous offre aussi la possibilité de perfectionner vos battements de jambes puisque vous ne pouvez utiliser vos bras. Plus vous nagez des longueurs avec une planche et plus vous maîtrisez le mouvement des jambes. Essayez de bien allonger la pointe de vos pieds et de ne pas trop faire sortir vos genoux de l’eau. Le battement des jambes en dos crawlé mais aussi en crawl part des hanches et non des genoux.

Comment nager le dos crawlé avec une planche ?

Il existe différentes façons de nager le dos crawlé avec une planche :

  • Planche vers l’arrière : attrapez la planche avec vos deux mais et allongez vos bras vers l’arrière dans le prolongement des épaules. Faites des battements de jambes pour avancer. Grâce à la planche, vous savez lorsque vous êtes arrivé au bout de la ligne puisque celle-ci entre en contact avec le mur avant vous.
  • Planche vers l’avant : attrapez la planche avec vos deux mains et allongez vos bras devant vous le long de votre corps. De cette façon, la planche se situe juste au dessus de vos genoux. Cet exercice vous oblige à ne pas trop sortir les genoux de l’eau et à amorcer le mouvement de jambes en partant des hanches.
  • Planche sous la nuque : placez la planche sous votre nuque et maintenez-la avec vos mains. Battez des jambes pour avancer. Avec la planche sous la nuque, vous gardez la tête plus fixe et vous maintenez une position plus horizontale.

Les autres alternatives

Certains nageurs qui utilisent une planche en dos crawlé chaussent aussi des palmes pour gagner en puissance et prendre de meilleurs appuis. Les palmes permettent également de garder les jambes à la surface de l’eau et éviter qu’elles ne s’enfoncent au fond du bassin. Il est aussi possible de placer la planche entre vos jambes. Ainsi positionnée, la planche fait office de pull-buoy et vous oblige à vous concentrer alors sur vos mouvements de bras.

Découvrez également notre article consacré au dos crawlé avec pull-buoy : savoir comment le positionner et comment l’utiliser.

        

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