10 bonnes raisons d’inscrire votre enfant à la natation à la rentrée

Si la natation est un des sports préférés des enfants, ce n’est pas pour rien. En plus d’être une activité excellente pour la santé, elle est aussi ludique et joue un rôle dans la vie sociale de votre enfant. Guide-piscine vous donne ici les 10 bonnes raisons pour inscrire votre enfant à la natation à la rentrée.

10 bonnes raisons d’inscrire votre enfant à la natation à la rentrée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

10 bonnes raisons d’inscrire votre enfant à la natation à la rentrée  DR

Assurer sa sécurité

La première chose à faire est d’apprendre à votre enfant à être en sécurité aquatique. Les cours de natation sont donc indispensables pour réduire au maximum les risques d’accident par noyade. Il n’est pas obligatoire d’en faire un champion de natation mais juste de lui apprendre à se déplacer dans l’eau sans se mettre en danger.

Améliorer la capacité cardio-vasculaire

La natation est un excellent moyen pour renforcer l’endurance de votre enfant à l’effort. Plus il nagera jeune, plus il sera endurant et plus il aura un cœur musclé.

Améliorer la capacité pulmonaire

En pratiquant la natation, votre enfant va apprendre à gérer sa respiration et à la coordonner avec ses mouvements de bras et de jambes.

Améliorer la souplesse et la coordination des mouvements

Commencer la natation dès le plus jeune âge permet à votre enfant de développer ses capacités motrices et apprendre à coordonner ses mouvements. Mais attention, il ne sert à rien de l’inscrire avant 6 ans car avant cet âge, il n’a pas la maturité nécessaire pour apprendre à nager. Il est possible cependant de le familiariser avec le milieu aquatique en l’inscrivant aux bébés nageurs ou au jardin aquatique.

Sport complet : musculature harmonieuse

Si votre enfant commence à pratiquer la natation, vous verrez très rapidement que sa morphologie change. Son corps s’affine, il prend en musculature et sa cage thoracique se développe.

Apprivoiser son corps

Lorsqu’on est enfant, on apprend à connaître son corps et le milieu aquatique lui permet de découvrir de nouvelles sensations, de se laisser flotter et de s’immerger.

Prendre confiance en soi

La natation est un excellent moyen pour aider votre enfant à prendre confiance en soi. Maîtriser les différentes nages, relever de nouveaux défis et côtoyer d’autres enfants lui ouvrent de nouveaux horizons.

Développer l’esprit de compétition

Si votre enfant est en club, il va découvrir très vite les joies de la compétition, de se surpasser et de repousser toujours plus loin ses limites.

Travailler l’esprit d’équipe

En côtoyant d’autres enfants, il va aussi apprendre à se sociabiliser et à établir des liens avec des coéquipiers.

Accéder à d’autres sports aquatiques

Savoir nager est souvent un pré requis pour pouvoir accéder à d’autres activités aquatiques telles que le surf, la voile ou le catamaran.

 

        

Les avis et commentaires
sur 10 bonnes raisons d’inscrire votre enfant à la natation à la rentrée