Surveillant de baignade

Le surveillant de baignade est chargé d’assurer la sécurité des baigneurs en centre de loisirs et de vacances. Sa fonction n’est pas de donner des cours de natation, mais d’encadrer la baignade et de veiller au respect des règlementations en vigueur.

Surveillant de baignade&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; S.Kobold - Fotolia.com</span>

Surveillant de baignade  © S.Kobold - Fotolia.com

Quel est le rôle du surveillant de baignade ?

Le surveillant de baignade a une grande responsabilité puisqu'il est chargé de la sécurité de tous. Il doit être attentif à chaque enfant ou adolescent et doit être capable de leur porter assistance en leur prodiguant les gestes de premiers secours. Le surveillant de baignade organise aussi les zones de baignade avec l'équipe d'animation et se charge de faire respecter la réglementation. Il est aussi capable de déterminer les risques de noyade et les accidents dans différentes situations. En revanche, le surveillant de baignade n'est pas autorisé à délivrer de brevet de natation. Sa fonction première est de maintenir l'ordre et la sécurité et de réaliser les gestes de premiers secours en cas d'accident ou de noyade.

Qui peut passer le brevet de surveillant de baignade ?

En théorie, tout le monde peut prétendre à un poste de surveillant de baignade. Il faut tout de même remplir certaines conditions. Vous devez avoir au moins 18 ans au 1er juillet de l'année en cours et être reconnu apte médicalement à la pratique de la natation et au sauvetage. Il faut bien évidemment avoir de bonnes compétences en natation et être en possession du PSC1 (diplôme de secourisme de base).

Les épreuves pour être surveillant de baignade

Pour être surveillant de baignade, il faut suivre une formation de 35 h environ et passer un examen final. L’examen est composé de questions théoriques sur les règlementations et la prévention, et de 4 épreuves pratiques. Vous devez :


• Lancer un ballon de sauvetage à plus de 10,50m (3 essais autorisés)
• Sauver un mannequin au fond du bassin et le ramener à la surface en veillant à garder sa tête hors de l’eau (50m en tout)
• Parcourir 200m en nage libre avec des obstacles,
• Effectuer les soins de 1ère urgence.


Le brevet de surveillant de baignade (BSB) est renouvelable tous les 5 ans. Le coût de la formation est parfois financé par l'employeur mais sachez que de nombreux candidats aux postes de surveillant de baignade sont déjà en possession du diplôme. Il peut être intéressant de vous rapprocher du Pôle Emploi pour financer la formation ou de la financer vous-même car le brevet de surveillant de baignade ouvre de nombreuses portes sur le marché du travail pendant l'été.

 

        

Les avis et commentaires
sur surveillant de baignade

  • Bonjour,
    Je cherche un organisme pour recycler mon SB et mon PSC1 sur Bordeaux, pouvez-vous me renseigner svp ?

    Fred - Le 08/05/15 à 10h24

  • Bonjour, je suis déjà titulaire du BAFA et je souhaiterais passer en plus une qualification SB. merci de me tenir informée des conditions (horaires, tarifs.)

    bénédicte MAGREZ - Le 25/02/14 à 14h24

Tous les avis et commentaires
sur surveillant de baignade