Comment bien choisir sa piscine ?

Lorsqu’on débute en natation ou qu’on a envie de se baigner, Il faut choisir une piscine. Entre celle qui est proche de votre domicile, celle qu’on vous recommande ou celle qui attire le plus de monde, il est parfois difficile de faire un choix. Guide-piscine vous donne ici quelques conseils pour vous poser les bonnes questions et bien choisir votre piscine.

Bien choisir sa piscine pour aller nager&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Mehmet Can - Thinkstock</span>

Bien choisir sa piscine pour aller nager  © Mehmet Can - Thinkstock

Définir ses besoins

Avant de choisir votre piscine, demandez-vous au préalable ce que vous recherchez et quels sont vos besoins. Si vous souhaitez vous baigner tranquillement ou vous familiariser avec le milieu aquatique, préférez une petite piscine de 25 m afin d’éviter les piscines bondées et les fortes affluences. En revanche, si votre intention est de nager de longues distances et de vous dépenser, optez pour une piscine de 50 m ou une piscine aux infrastructures adaptées avec un grand bassin séparé et des lignes d’eau pour les nageurs. Si vous allez à la piscine avec votre enfant, privilégiez les piscines équipées d’un bassin de faible profondeur ou celles avec toboggan. Certains établissements proposent même des créneaux horaires avec des vagues. Les enfants adorent !

Une question d’horaires

Les piscines proposent toutes des horaires différents. Certaines privilégient les groupes scolaires et ouvrent peu au public alors que d’autres sont ouvertes toute la journée et accessibles à tous. Quelques établissements ouvrent très tôt et ferment très tard pour permettre aux salariés de nager avant et après leur journée de travail. Mais attention, la piscine qui est la plus proche de votre domicile n’est pas forcément celle qui s’adaptera le mieux à votre emploi du temps. Renseignez-vous auprès de l’accueil et n’hésitez pas à tester différents établissements avant de trouver la piscine idéale.

Attention au prix

Si votre intention est de nager plusieurs fois par semaine, regardez bien les tarifs car cela peut varier du simple au double entre deux piscines. Les centres nautiques ou les piscines avec des infrastructures modernes proposent généralement des tarifs plus élevés. De même que les piscines à vague. Les petites piscines de quartier sont bien plus abordables. Il est possible de prendre un abonnement pour accéder à des tarifs plus attractifs ou de profiter des avantages pour les étudiants, les retraités ou les chômeurs. Pour les personnes qui cherchent à se perfectionner et à être entouré, le plus rentable est de s’inscrire dans un club de natation. En plus des tarifs avantageux, vous pouvez participer à des compétitions et bénéficier des conseils d’un entraîneur.

Découvrez aussi les 10 bonnes raisons de se mettre à la natation !

        

Les avis et commentaires
sur comment bien choisir sa piscine ?