Manger avant une séance de natation : quoi, quand et comment ?

Publié le 28 avril 2020

Pas toujours facile de savoir quoi manger avant une séance de natation et quelle quantité. Découvrez quels sont les grands principes à respecter pour éviter les fringales, les pertes d’énergie mais aussi les sensations de lourdeur et de ballonnements si désagréables lorsque vous nagez. A vous ensuite de tester ce qui vous convient le mieux car même si un nageur averti en vaut deux, c’est par l’expérience que l’on apprend.

Alimentation du nageur : les grands principes

Avant d’aller nager en piscine ou en mer, il est important de respecter certains principes pour éviter les sensations de ballonnements et les reflux gastriques mais aussi pour avoir l’énergie suffisante. Il est bien évident qu’il est préférable d’ingérer des aliments faciles à digérer. Oubliez les produits trop riches en matière grasse et les boissons gazeuses. Evitez également les soupes et les liquides en trop grande quantité car en nageant, votre estomac est aussi en mouvement et risque de rejeter le tout. Votre alimentation dépend également de l’intensité de la séance de natation. Si vous nagez dans le cadre d’une compétition, privilégiez les aliments qui libèrent de l’énergie progressivement tels que les glucides lents. Dans tous les cas, attendez au moins une heure avant d’entrer dans l’eau pour éviter toute sensation de lourdeur désagréable.

Manger selon le moment de la journée

Selon l’heure à laquelle vous allez nager, vous devrez adopter des réflexes alimentaires différents.

  • Si vous nagez le matin très tôt : essayez de ne pas trop boire pour ne pas remplir votre estomac de liquide et évitez le jus d’orange qui provoque des reflux gastriques. Ne surchargez pas trop votre ventre et privilégiez les protéines et les sucres lents en avalant une tranche de pain avec un peu de jambon blanc par exemple. Il est aussi possible de nager à jeun. Dans ce cas, le confort gastrique est optimal mais vous n’aurez pas l’énergie suffisante si vous souhaitez effectuer un entraînement intense.
  • Si vous nagez en fin de matinée ou le midi : si la séance a lieu moins de 4h après le petit déjeuner, il n’est pas forcément nécessaire de manger à condition d’avoir pris un petit déjeuner complet. Il suffit de boire régulièrement tout au long de la matinée pour bien vous hydrater. Eviter le thé ou le café qui ont des vertus diurétiques et ne favorisent pas une bonne hydratation. Si la séance a lieu plus de 4h après le petit déjeuner, pensez à avaler un snack 2h avant. L’idéal est de manger une poignée de fruits secs, un fruit frais ou une barre énergétique.
  • Si vous nagez en fin d’après-midi ou le soir : les règles à respecter sont les mêmes que pour le midi.

S’il ne vous est pas possible de manger 2h avant, mangez très peu juste avant la séance. Une barre énergétique par exemple. Les sucres rapides sont à ingérer juste avant d’entrer dans l’eau pour qu’ils libèrent l’énergie lorsque vous nagez.

Natation : quelle alimentation adopter ?

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