Bien s'hydrater pour mieux nager

Que l’on soit notre niveau de nage, il est important de bien s'hydrater. Même si chacun transpire différemment, la natation nécessite de boire régulièrement, pas uniquement pendant l'effort, et pas que de l'eau du robinet. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut répondre à une question. 

Transpire-t-on dans l'eau?

La réponse est oui. Le corps doit refroidir les muscles qui chauffent pendant l'effort, et le corps n'a qu'un moyen d'évacuer le trop plein de chaleur, c'est de transpirer.

Dans une piscine, un nageur ne perdra jamais autant d'eau qu'un sportif "terrestre", même pour un effort intensif, car sa température n'augmentera que très peu et ces besoins en eau seront réduits.

Par contre, il sera moins sensible au besoin d'hydratation que d'autres sportifs. La déshydratation pourra survenir plus rapidement avec des conséquences importantes :

  • mauvaise récupération,
  • augmentation du risque de blessures, de crampes,
  • diminution du rendement musculaire et donc des performances. 

Quels conseils pour bien s'hydrater ?

Commencez par manger des fruits et des légumes, qui contiennent naturellement de l'eau. Pensez également à boire tout au long de la journée et surtout à boire avant d'avoir la sensation de soif (signe d'un début de déshydratation). Vous arriverez à l'entraînement bien hydraté, parfait pour réaliser une séance dans de bonnes conditions.

Pour palier aux pertes liées à l'effort, pensez à boire régulièrement de petites quantités pendant et juste après la séance.

Quelle boisson pour le nageur ?

Pour des séances de moins d'1h15, il est inutile de boire autre chose que de l'eau.

Au delà, la boisson peut être enrichie en glucides ce qui permettra d'économiser les réserves musculaires et de maintenir le taux de sucre dans le sang. Attention aux boissons trop sucrées qui ralentissent l'absorption de l'eau et augmente même la déshydratation.

Une très légère quantité de sel (1g/L maximum) permet une meilleure absorption de l'eau.

Si vous ne voulez pas acheter de poudres ou de boissons sportives dans le commerce, vous pouvez très bien créer votre boisson énergétique maison.

Voici une recette très simple. 

  • 1 litre d'eau (du robinet, du thé vert ou au citron)
  • 30 gr (temps chaud) ou 70 gr (temps froid) de sucre (en poudre, du miel, du sirop d'érable)
  • 1 pincée de sel fin

Dissolvez le sucre dans une tasse de thé vert, au citron ou à la vanille. Ajoutez une pincée de sel. Complétez avec de l’eau et laissez refroidir au réfrigérateur. Consommez la boisson dans les 24 heures.

Vous pouvez également remplacer le sucre et le thé par 50 cl de jus de fruit complété par 50 cl d'eau. Le jus de fruit peut être acide pour l'estomac, et ne pas bien passer pendant l'effort physique. Donc, attention.

Et vous, pensez-vous à boire pendant que vous nagez ? 

 

Natation : quelle alimentation adopter ?

Commentaires : Bien s'hydrater pour mieux nager

Annuaire des
piscines de France

Le guide des 2874 piscines de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos