L’alimentation du nageur au quotidien : les erreurs à éviter
Après l’entraînement et la récupération, l’alimentation fait partie des critères de réussite chez les nageurs de compétition. Pour être performant en compétition mais aussi pendant les entraînements au quotidien, il est important de bien s’alimenter. Voici les erreurs les plus communes commises par les nageurs.
Aller nager le ventre vide
Il est important de faire au moins 3 repas par jour. Si vous allez nager, ne sautez surtout pas de repas car votre organisme a besoin de carburant pour alimenter vos muscles. La natation est un sport très énergivore et une bonne alimentation est primordiale pour être performant. Si vos séances d’entraînement sont loin des repas, pensez à prendre une petite collation comme un fruit ou des fruits secs par exemple. Si vous nagez au saut du lit, avalez au moins une tranche de pain avec un peu de jambon. Oubliez en revanche les aliments trop gras, trop difficiles à digérer et le jus d’orange qui favorise les régurgitations.
Ne pas s’hydrater correctement
La première erreur commise chez les nageurs débutants est de ne pas s’hydrater suffisamment. La natation est un sport aquatique est le nageur n’a pas l’impression qu’il transpire. De plus, la sensation de soif est beaucoup moins importante. Il n’est donc pas rare de voir des cas de déshydratation chez les nageurs. Pensez toujours à bien vous hydrater avant, pendant et après l’entraînement. Laissez une bouteille d’eau ou une boisson énergétique au bord du bassin et buvez régulièrement et par petites gorgées pour ne pas trop surcharger l’estomac.
Ne pas respecter l’équilibre entre apports et dépenses énergétiques
Sachez que la natation peut vous faire dépenser entre 400 kcal et 1000 kcal par heure selon votre niveau ainsi que le volume et l’intensité de l’entraînement. Il faut donc adapter votre alimentation pendant les jours d’entraînement au risque de perdre beaucoup de poids et aussi en performance. Les jours d’entraînement, augmentez les féculents et réduisez les légumes et pendant les jours de repos, faites l’inverse au risque cette fois de prendre du poids.
Ne pas diversifier son alimentation
Pour les nageurs, il ne suffit pas d’équilibrer son alimentation, il faut aussi la varier pour couvrir l’ensemble de leurs besoins. Pensez à varier le type de fruits et légumes et les sources de protéines. Une bonne alimentation chez le nageur est aussi gage de réussite et de bonnes performances.
Privilégier les calories vides
Certains nageurs pensent qu’avaler un aliment très riche juste avant d’aller nager va les « booster » pour l’entraînement et ils se trompent ! Les aliments très riches en lipides et en sucres rapides sont souvent très pauvres en sels minéraux et en vitamines. Évitez les pâtisseries industrielles et les sodas et préférez une barre de céréales et une boisson énergétique.
Natation : quelle alimentation adopter ?
-
10 phrases que les nageurs ne veulent plus entendre Si la fameuse phrase « j’peux pas, j’ai piscine » a le don d’énerver bon nombre d’entre vous, sachez que les nageurs aussi doivent supporter des réflexions parfois agaçantes, parfois énervantes et parfois à la limite du…
-
Aller à la piscine en hiver L’hiver, nous sommes plus facilement sujets aux bactéries et aux virus, ce qui ne nous incite pas toujours à continuer d’aller nager à la piscine. Pourtant, les bienfaits de la nage restent les mêmes durant, l’hiver, même en cas de rhume ! La nage…
-
10 raisons d’aimer la natation La natation fait partie des sports préférés des français tant ses bienfaits sont nombreux et sa pratique agréable. Si vous hésitez encore à faire le grand plongeon dans le monde de la natation, voici 10 bonnes raisons d’enfiler votre maillot de…
-
Le sport sur ordonnance Le sport sur ordonnance, qui existe depuis peu en France, est aujourd’hui encore méconnu du grand public. Tout savoir à propos du sport sur ordonnance et de ses bienfaits pour la santé. Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ? Le sport sur ordonnance existe…
-
Quels aliments consommer avant et après la natation ? Lorsqu'on pratique la natation, ou toute activité sportive, il est important de bien s'hydrater et de bien s'alimenter. Cette alimentation influera principalement sur la fatigue, la récupération et les performances du nageur. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir…
-
Entraînement hivernal au M.O.N (Mulhouse Olympic Natation) Chaque hiver, malgré le froid persistant, les nageurs du M.O.N. (Mulhouse Olympic Natation) continuent de s'entraîner dans le bassin extérieur. L'équipe Coach Nage a pris quelques clichés lors d'une séance matinale d'entraînement de haut niveau, au…