Les bienfaits de la natation pour les séniors

Un des problèmes majeurs des seniors est la sédentarité et l’absence d’activité physique engendre des problèmes de santé. C’est pourquoi les médecins encouragent vivement les seniors à pratiquer un sport non violent. La natation est donc toute indiquée et leur permet d’améliorer en douceur et de façon durable leur condition physique. Découvrez quels sont les bienfaits de la natation pour les seniors, à quel rythme pratiquer et quelles sont les contre-indications éventuelles.

Les bienfaits de la natation pour les séniors&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les bienfaits de la natation pour les séniors  DR

Bonne pour la santé

La natation est un des meilleures sports quel que soit votre âge mais elle présente des avantages certains pour les seniors. Tout d’abord, sachez que la natation a un effet antidépresseur sur l’organisme. En nageant, vous sécrétez des endorphines, l’hormone du bonheur, et vous vous sentez plus en forme et plus heureux. La natation a aussi l’avantage d’être un sport non traumatisant pour les articulations. Vous réduisez les impacts sur le sol, vous réduisez le risque de blessures et de courbatures et vous contribuez ainsi à améliorer votre motricité. Nager est aussi un bon moyen pour stimuler votre système cardio-vasculaire, travailler votre endurance et favoriser la circulation sanguine. Sachez aussi que dans l’eau, vous devez effectuer des efforts supplémentaires car la résistance de l’eau est supérieure à celle de l’air. Vous tonifiez donc votre musculature sans même vous en rendre compte puisque vous êtes en quasi-apesanteur dans l’eau. Enfin, il a été prouvé que la natation régule la tension artérielle, aide à lutter contre l’arthrose, le diabète, l’ostéoporose, la fibromyalgie et le cancer.

A quel rythme ?

Pour profiter de tous les avantages de la natation, pas besoin d’avoir un niveau de professionnel ! L’idéal est de nager deux fois par semaine à raison de 30 à 45 minutes par séance. Si cela vous semble difficile au début, commencez par des séances plus courtes (de 15 ou 20 minutes par exemple) et augmentez de 5 minutes par semaine. Nagez à allure lente ou modérée et nagez en amplitude de façon à ne pas vous blesser. Soyez toujours à l’écoute de votre corps et sortez de l’eau dès la moindre sensation de fatigue.

Les contre-indications

Il existe très peu de contre-indications en natation mais passé un certain âge, il est préférable de demander un avis médical avant de vous lancer à l’eau. Si vous souffrez de cardiopathie, de pneumopathie, d’épilepsie, de maladies de la peau ou de certaines affections ORL, votre médecin ne vous accordera pas son accord et vous conseillera un autre sport.

Découvrez en quoi la natation est excellente pour les sexagénaires, quelles sont les options qui s’offrent à eux et à quel rythme pratiquer.

        

Tout sur Bienfaits natation seniors

Les avis et commentaires
sur les bienfaits de la natation pour les séniors