La natation, un sport idéal pour les seniors

Pratiquer une activité sportive est primordiale chez les seniors de façon à lutter contre la sédentarité et tous les problèmes de santé qui en découlent. La natation est un sport doux, non traumatisant et est particulièrement recommandé pour les seniors qui souhaitent continuer à entretenir leur forme. Découvrez avec Guide-piscine pourquoi la natation est le sport idéal pour les seniors et quelles sont les précautions à prendre pour nager dans les meilleures conditions.

Un sport complet

La natation est un sport complet qui fait travailler tous les muscles de votre corps. De plus, avec la résistance de l’eau, vous devez fournir plus d’efforts pour réaliser les mêmes mouvements que sur la terre ferme. Vous gagnez ainsi en tonicité et puissance. En nageant, vous êtes en quasi-apesanteur et vos articulations sont préservées du moindre impact au sol. Les risques de blessures sont moindres et vous gagnez en motricité au fil des séances. La natation a aussi un effet antidépresseur chez les seniors car elle permet de sécréter des endorphines. Vous vous sentez plus heureux, plus en forme et vous prenez un réel plaisir à nager. La natation est aussi réputée pour aider à lutter contre l’arthrose, le diabète, l’ostéoporose, la fibromyalgie et le cancer.

Pour un cœur et des poumons en bonne santé

Selon des études, il a été prouvé que la natation permet de renforcer le système cardio-vasculaire. En nageant, vous sollicitez votre cœur, vous accélérez son rythme et vous le renforcez au fil du temps. Sachez d’ailleurs que les nageurs réguliers ont un rythme cardiaque plus lent au repos que les sédentaires. La natation est aussi un bon moyen pour les seniors de renforcer leur système respiratoire. Avec deux à trois séances par semaine, vous augmentez de 10 à 20 % votre capacité respiratoire. Grâce à la natation, vous allez aussi stimuler votre circulation sanguine et par la même occasion réduire la tension artérielle.

Les précautions à prendre

Pour profiter des nombreux avantages de la natation, les seniors doivent cependant prendre quelques précautions. Il est primordial de ne pas trop forcer et d’écouter votre corps. Si vous êtes fatigués ou si vous ressentez la moindre douleur, sortez immédiatement de l’eau. Nagez toujours à allure lente ou modérée et réalisez des mouvements en amplitude pour réduire les risques de blessure. Demandez toujours un avis médical avant de commencer à nager. Si vous souffrez de cardiopathie, de pneumopathie, d’épilepsie, de maladies de la peau ou de certaines affections ORL, votre médecin vous dirigera vers une autre activité.

Les bienfaits de la natation pour les séniors

Tous les contenus :

Baignade /Pratiquer la natation/Natation senior/Bienfaits natation seniors

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2930 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :