Comment venir en aide à une personne qui se noie ?

Les accidents par noyade sont nombreux chaque année et plus particulièrement pendant la période estivale où le nombre de baigneurs augmente considérablement. Fort heureusement, tous les accidents par noyade ne sont pas fatals à la victime. L’intervention des secours et des autres baigneurs est souvent d’une très grande aide. Découvrez comment venir en aide à une personne qui se noie.

Comment venir en aide à une victime de noyade ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Comment venir en aide à une victime de noyade ?  © Fotolia

Mettre la victime en sécurité

La première chose à faire est de sortir la victime de l’eau le plus vite possible. Si vous savez nager, n’hésitez pas à la sortir vous-même de l’eau à condition bien sûr de ne pas vous mettre en danger. Si vous n’êtes pas à l’aise en milieu aquatique ou vous pensez ne pas être capable de tracter la victime, lancez-lui une bouée de sauvetage ou un objet flottant pour l’aider à se maintenir à la surface de l’eau.

Contacter les secours

Si personne n’a appelé les secours pendant que vous mettiez la victime en sécurité, faites-le immédiatement pour permettre à la victime de recevoir l’assistance nécessaire dans les plus brefs délais. Le 18 est le numéro des sapeurs-pompiers. Ils interviennent pour tout type d’accident. Le 15 est le numéro du SAMU. A composer pour signaler tout problème urgent de santé qui demande un secours médicalisé. Si vous voyagez en Europe, composez alors le 112 qui est le numéro d’urgence à utiliser quel que soit le pays.

Position de sécurité

Vérifiez ensuite si la victime est consciente ou non. Si tel est le cas, mettez-la en position mi-assise pour qu’elle puisse se détendre et respirer correctement. Retirez-lui ses vêtements mouillés et réchauffez-la avec une serviette. Si la victime est inconsciente mais qu’elle respire, il faut la mettre en position latérale de sécurité (sur le côté, tête vers le bas avec la colonne vertébrale bien alignée) pour éviter qu’elle ne s’étouffe en cas de vomissement. Surveillez sa respiration jusqu’à l’arrivée des secours.

Les gestes de premier secours

Les gestes de premier secours sont à réaliser seulement si vous avez reçu une formation. Un geste mal effectué pourrait avoir des répercussions négatives pour la victime. Si la victime ne respire pas, la première chose à faire est de réaliser un bouche-à-bouche. Si la victime ne réagit pas au bouche-à-bouche, vous allez devoir réaliser un massage cardiaque.

A ne pas faire

  • Ne pas se mettre soi-même en danger au moment de sortir la victime de l’eau
  • Ne pas essayer de retirer l’air des poumons de la victime
  • Ne pas faire vomir la victime
  • Ne pas réaliser les gestes de premier secours sans avoir appelé au préalable les pompiers ou le SAMU
        

Les avis et commentaires
sur comment venir en aide à une personne qui se noie ?