Compétition de natation

Une compétition de natation est un concours qui récompense le meilleur nageur. L’objectif est de battre un record de vitesse, d’effectuer le meilleur plongeon, ou la meilleure chorégraphie. En effet il existe des championnats de natation sportive, de plongeon, de natation synchronisée, de water polo, etc.

Compétition de natation &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Tony - Fotolia.com</span>

Compétition de natation   © Tony - Fotolia.com

Comment participer à une compétition de natation ?

Si vous êtes inscrit en club de natation ou en école de natation, vous pouvez participer à des compétitions interclubs, régionales, nationales, voire même internationales. Cela dépend de votre groupe de niveau et du type de cours de natation que vous prenez. Votre entraineur vous indiquera si vous pouvez participer à une compétition, et vous donnera les bons conseils pour votre entrainement.

Selon le type de compétition, des médailles et des prix sont à remporter.

La Fédération Française de Natation organise des compétitions et des championnats dans les différentes régions de France. La natation est aussi représentée aux Jeux Olympiques.

Les styles de nage réglementés par la Fédération Internationale de Natation sont le crawl, le dos, la brasse et le papillon. Certaines épreuves regroupent les 4 nages. Les épreuves de natation se déroulent dans des bassins olympiques 50 mètres.

Compétition de natation : préparation et accessoires

Avant une compétition, les nageurs doivent s’astreindre à un entrainement soutenu pour améliorer leurs performances (technique, vitesse, endurance, figures…). Les temps de récupération sont tout aussi importants que les temps d’entrainement : vous pouvez vous baser sur un programme personnalisé. Demandez conseil à votre entraineur.

Avant la compétition, il vaut mieux manger léger et prendre le temps de digérer avant le début des épreuves (donc manger suffisamment à l’avance). Il faut surtout avoir assez d’énergie et de sucre pour pouvoir donner le maximum pendant toute la durée de la compétition.

Selon votre type de sport nautique, vous pouvez avoir besoin d’un matériel spécifique :

  • Des lunettes de natation de compétition, comme les lunettes suédoises, légères et bien étanches.
  • Des palmes de natation ou de plongée peuvent être utiles pour une compétition de nage avec palmes ou d’apnée dynamique, par exemple.
  • Un maillot de natation synchronisée ou un maillot de water polo.
  • Un pince nez, en particulier pour la natation synchronisée.

Pour être bien équipé lors d'une compétition de natation, Guide-Piscine vous propose de lire l'article « Quel maillot pour la compétition ? ».

        

Tout sur Compétition de natation

Les avis et commentaires
sur compétition de natation