Comment nager plus vite en crawl ?

Le crawl est la nage la plus rapide de toutes à condition, bien sûr, de la maîtriser. Si vous constatez que vous nagez plus vite en brasse ou en dos crawlé, il est peut-être temps de revoir votre technique en crawl. Guide-piscine vous donne quelques conseils avisés pour nager plus vite en crawl.

Comment nager plus vite en crawl ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment nager plus vite en crawl ?  DR

Observer et analyser sa technique de nage

Avant de chercher à nager plus vite, cherchez d’abord à analyser votre technique de nage. En effet, si vous ne faites pas les bons mouvements, il vous sera difficile de nager plus vite. Certains nageurs ont tendance à battre des jambes plus vite et à augmenter le nombre de mouvements de bras pour gagner en vitesse mais c’est une erreur car même s’ils accélèrent, ils s’épuisent et s’essoufflent au bout de 50 m. Pour identifier vos éventuels défauts de nage, demandez à un proche de vous filmer ou à un maître-nageur de vous observer pendant quelques longueurs. Vous pourrez ensuite corriger votre technique de nage si besoin.

Travailler sa position dans l’eau

Pour nager plus vite en crawl, il faut d’abord adopter la bonne position dans l’eau. Allongez-vous le plus possible dans l’eau et maintenez vos jambes à la surface de façon à réduire les résistances à l’avancement et améliorer votre hydrodynamisme. Gardez la tête bien alignée avec la colonne vertébrale et contractez au maximum votre ceinture abdominale pour travailler votre gainage. Respirez tous les 3 temps (ou tous les 5 temps pendant un sprint) pour déséquilibrer le moins possible votre corps lorsque vous sortez la tête de l’eau.

Prendre de bons appuis

En crawl, la propulsion passe principalement par les bras et les mains. Pour attraper le plus d’eau possible, il est important de bien travailler vos appuis. Au moment d’entrer dans l’eau, votre main doit aller chercher l’eau le plus loin possible devant vous et aussi le plus profond. Sous l’eau, elle doit être perpendiculaire au mouvement et doit dessiner un S le long du corps. Soufflez plus fort et à accélérer le mouvement de bras sous l’eau. Utilisez également vos avant-bras pour prendre d’avantage d’appuis. Serrez bien les doigts et utilisez vos mains comme s’il s’agissait d’une rame.

Exercices de vitesse

  • 10 x 50 m crawl : 25 sprint, 25 normal avec 15 à 20 secondes de récupération
  • 4 x 100 m crawl départ plongé : 25 m sprint, 75 m allure modérée avec 30 secondes de récupération.
        

Les avis et commentaires
sur comment nager plus vite en crawl ?