L'aquacombat

Très confidentiel il y a encore quelques années, l'aquacombat est une activité qui se démocratise et fait de plus en plus d'adeptes dans les piscines. A la découverte de cette discipline.

L'aquacombat&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia.com</span>

L'aquacombat  © Fotolia.com

Le déroulement d'une séance d'aquacombat

Inspiré du body-combat, l'aquacombat est un sport qui allie fitness, arts martiaux et techniques de self-defense, le tout pratiqué dans l'eau, dans un bassin d'environ 1,15 / 1,30 mètre de profondeur. Les exercices sont réalisées sous forme de cours collectifs, en piscines ou en clubs de forme munis d'un espace aquatique.

Au programme, chaque séance d'aquacombat démarre par un échauffement pour éviter les risques de crampes et de blessures. S'ensuivent alors des enchaînements, simples pour commencer puis qui s'intensifient au fil du cours, de mouvements de genoux, de coudes et de poings ; ces derniers sont par ailleurs équipés de gants de boxe adaptés pour cette activité dans l'eau.

Les exercices se succèdent ainsi, toujours en rythme sur de la musique, puis se terminent au bout de 30 à 45 minutes, par une dernière phase d'étirements pour ne pas ressentir de courbatures et autres douleurs musculaires.

Les bienfaits de l'aquacombat

Si de plus en plus de personnes sont séduites par l'aquacombat, c'est que ce sport aquatique est un bon moyen de joindre l'utile à l'agréable.

En effet, en plus d'être une façon ludique de se défouler, cette pratique favorise la tonicité des muscles, nombres d'entre eux étant sollicités durant chaque cours, dont ceux du dos et des jambes.

De plus, elle permet de stimuler l'activité cardio-vasculaire, d'améliorer l'endurance, de brûler des calories, de drainer la peau et d'affiner la silhouette. Au cours d'une séance, le corps brûle environ 600 calories.

Enfin, l'aquacombat peut sembler relativement physique, voire « barbares » pour les plus endurcis, mais l'eau permet d'atténuer considérablement l'effort réalisé et d'apporter bien-être et sensation d’apesanteur dans les mouvements.

L'équipement nécessaire pour pratiquer l'aquacombat

L'aquacombat est accessible à tous, sans requérir d'avoir un matériel spécifique pour le pratiquer, hormis un maillot (de préférence un ensemble une pièce), et un bonnet de bain selon la réglementation de chaque établissement.

Concernant les gants de boxe nécessaires à cette discipline, ceux-ci sont mis à disposition des élèves lors des séances ; il est aussi possible de s'en procurer auprès de distributeurs spécialisés.

        

Les avis et commentaires
sur l'aquacombat