L’aquathlon

Mis à jour le 12 août 2016

L’aquathlon est une épreuve sportive qui consiste à enchainer un parcours de natation et un parcours de course à pied.
L’épreuve se déroule sans arrêt du chronomètre. Il faut donc rapidement enchainer les deux parcours !

L’aquathlon&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; freudelachenliebe - Fotolia.com</span>

L’aquathlon  © freudelachenliebe - Fotolia.com

Qu’est-ce que l’aquathlon ?

L’aquathlon ressemble au triathlon, excepté qu’il n’y a pas de parcours en vélo. Alors qu’un triathlon consiste à enchainer 3 parcours en natation, vélo et course à pied, l’aquathlon rassemble uniquement la natation et la course à pied. Les 2 activités sportives doivent être effectuées sans pause.

L’aquathlon n’est pas représenté aux Jeux Olympiques, mais des championnats d’aquathlon sont organisés par les fédérations françaises, européennes ou internationales de triathlon. Des compétitions d’aquathlon peuvent aussi être organisées au niveau des communes, des écoles, des clubs sportifs…

Nage en aquathlon : quelle distance ?

Les distances sont adaptées à tous les âges et vont de 50 mètres, pour les jeunes ou les débutants, jusqu’à 4 km pour les nageurs aguerris.

En niveau de compétition, les distances à la nage sont les suivantes :

Epreuve

Distance à la nage

Super sprint

500 mètres

Sprint

1000 mètres

Courte distance

2000 mètres

Longue distance

De 3000 à 4000 mètres

 

Après le parcours à la nage, les coureurs doivent se changer rapidement sur l’aire de transition et enchainer avec la course à pied. Ils peuvent courir jusqu’à 20 km pour le parcours longue distance !

L’aquathlon : un sport d’endurance

L’entrainement pour l’aquathlon ressemble à celui du triathlon : il faut maîtriser les mouvements du crawl et la respiration, mais le parcours à la nage peut se faire en bassin (pas forcément en eau libre comme c’est souvent le cas dans les compétitions de triathlon).

Une bonne endurance s’acquiert à force de pratique et d’entrainement. La pratique de la natation sollicite de nombreux muscles : faire de la musculation en parallèle peut s’avérer bénéfique.

        

Les avis et commentaires
sur l’aquathlon