Comment nager plus vite en dos crawlé?
Après s’être essayés à chaque type de nage, les nageurs débutants cherchent à gagner en vitesse de façon à prendre davantage de plaisir et à dépasser leurs propres limites. Guide-piscine vous donne quelques conseils à appliquer au quotidien lors de vos entraînements pour nager plus vite en dos crawlé.
Observer et analyser sa technique de nage
Avant de chercher à nager plus vite en dos crawlé, il est primordial d’identifier quels sont vos points faibles de façon à concentrer tous vos efforts sur eux. En effet, il ne sert à rien de chercher à améliorer vos appuis en dos si votre position dans l’eau n’est pas correcte par exemple. Cependant, il n’est pas facile de s’observer en natation. Demandez à un proche de vous filmer ou sollicitez l’aide et les conseils avisés d’un maître-nageur.
Soigner sa position dans l’eau
Pour nager plus vite en dos crawlé, cherchez tout d’abord à bien soigner votre position dans l’eau. Votre corps doit être le plus possible à la surface de l’eau. Pour y parvenir, maintenez votre nombril à la surface de l’eau et battez légèrement des jambes. Pensez également à bien aligner votre tête avec votre colonne vertébrale et gardez le tronc bien fixe. Le but étant d’adopter la position la plus hydrodynamique possible.
Travailler sa technique de nage
Comme dans tout type de nage, en dos crawlé, tout réside dans votre technique. Si votre technique est mauvaise, vous risquez de vous épuiser pour rien, vous opposez beaucoup de résistance à l’avancement et vous augmentez les risques de blessure. Tout d’abord, pensez à faire des retours de bras rapides car lorsqu’ils sont en l’air, ils ont tendance à enfoncer votre corps vers le fond du bassin. Une fois que vos bras sont dans l’eau, allez chercher vos appuis à une trentaine de centimètres au-dessous de la surface et poussez l’eau avec votre main et votre avant-bras en restant le long du corps. Pensez également à travailler le roulis de vos épaules et ne pas mettre trop d’intensité dans les battements de jambes.
Faire des exercices ciblés
Pour nager plus vite en dos crawlé, placez quelques séries de vitesse en début d’entraînement. Elles doivent se faire sur de courtes distances (entre 10 et 25 m) et être suivies d’un temps de récupération assez important (au minimum 2 minutes).
Séries type de vitesse en dos :
- 4 x 100 m dos : 25 m sprint, 75 m vitesse lente ou modérée avec 30 secondes de récupération entre chaque série
- 6 x 75 m dos avec palmes : 15 m en sprint puis le reste vitesse lente ou modérée avec 20 secondes de récupération entre chaque série
Comment améliorer sa technique en dos
-
10 erreurs à éviter en dos crawlé Le dos crawlé est une nage particulièrement recommandée par les médecins et les kinésithérapeutes pour soulager le mal de dos chez leurs patients. Mais attention car le dos crawlé peut être source de douleurs s’il n’est pas…
-
Le dos ou dos crawlé Le dos est sans doute la nage qui diffère le plus des trois autres (crawl, brasse et papillon), puisque c'est la seule où le nageur est allongé sur le dos. Cette nage est souvent conseillée par les kinésithérapeutes pour soulager les problèmes de dos…
-
Apprendre à nager le dos ou dos crawlé : guide pratique Le dos crawlé est une variante du crawl mais sur le dos. Les sensations dans l’eau sont donc similaires même si la technique de nage est légèrement différente. Guide-piscine vous donne ici toutes les informations pour apprendre le dos crawlé : à…
-
Dos crawlé et renforcement musculaire La natation est un sport ultra complet qui sollicite tous les muscles du corps. Chaque nage fait cependant travailler une zone spécifique. Découvrez quels sont les muscles les plus sollicités en dos crawlé, comment les faire travailler davantage et à quelle…
-
Les bienfaits de la nage dos crawlé Le dos crawlé est une des nages les plus douces et les plus souvent recommandées par les médecins car il présente de nombreux avantages. Guide-piscine vous explique en quoi le dos crawlé est excellent pour le dos, le système cardio-vasculaire et respiratoire…
-
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.
Tous les contenus :
Baignade /Débuter en natation/Apprendre le dos/Améliorer sa technique en dos/Améliorer sa vitesse en dos