Accès Espace Pro

Les téléphones étanches pour nageurs

Il est parfois nécessaire d’emporter votre smartphone avec vous lorsque vous allez en mer ou pour pratiquer une activité aquatique telle que la randonnée aquatique par exemple. Si équiper votre téléphone portable d’une coque étanche est une solution, il existe des smartphones qui résistent à l’eau. Découvrez comment choisir votre téléphone étanche et comment vous pouvez protéger votre téléphone.

Faire suivre son smartphone sans risque pour une activité aquatique, c'est possible.

Faire suivre son smartphone sans risque pour une activité aquatique, c'est possible.  © Stefan Schurr

Pourquoi emporter son téléphone sous l’eau ?

Un smartphone est un accessoire indispensable sous l’eau si vous comptez faire des photos sous-marines par exemple ou des clichés souvenirs avec vos amis. Certains modèles ont une fonction baromètre et altimètre ce qui vous permet de contrôler la pression de l’eau et la profondeur à laquelle vous nagez. Emporter son téléphone sous l’eau c’est aussi un bon moyen pour nager en musique. Mais attention si certains modèles de smartphones sont étanches à l’eau, ils le sont pour une durée déterminée seulement.

Les certifications

Pour savoir si votre téléphone portable est robuste et résistant à l’eau et à la poussière, vous devez vous reporter à la certification en vigueur. Les fabricants utilisent la dénomination IPxx pour classifier leurs différents modèles de téléphones portable. IP signifie indice de protection. Le premier X indique la résistance à la poussière et le second la résistance à l’eau.

  • IP5x : la poussière peut pénétrer dans le téléphone mais ne l’endommage pas
  • IP6x : le téléphone est totalement protégé de la poussière
  • IPx6 : téléphone protégé contre les forts jets d’eau
  • IPx7 : téléphone protégé contre une immersion temporaire dans 1m de profondeur
  • IPx8 : téléphone protégé contre une immersion au-delà de 1m de profondeur et pendant 30 minutes
  • IPx9 : téléphone protégé contre une forte pression, au-delà de 1m de profondeur et pendant 30 minutes

Que choisir pour protéger mon smartphone ? 

Aujourd'hui, de nombreux modèles de smartphones sont étanches, parfois même jusqu'à plusieurs mètres de profondeur. Pensez à bien vous renseigner lors de l'achat : par exemple, certains téléphones sont étanches à 1m de profondeur pour une durée de 30 minutes, mais l'étanchéité n'est pas garantie au-delà.

Et si vous ne souhaitez pas acheter un smartphone étanche, ou si vous souhaitez maximiser la protection, vous pouvez également opter pour une coque de smartphone étanche. Elles recouvrent entièrement votre smartphone et permettent généralement de le protéger contre les chocs et les chutes. Cependant, ces coques sont assez encombrantes, peu esthétiques et plus onéreuses que les coques basiques.

Il existe également des protections dites "universelles", qui se présentent sous la forme d'une pochette en plastique dans laquelle vous pourrez glisser votre smartphone.

Important : quelle que soit la solution choisie, pensez à vérifier sa certification IP.

Vous êtes adepte du DIY, vous n'avez pas envie de vous ruiner pour une protection, ou vous n'avez simplement pas le temps d'en acheter une ? Il est toujours possible d'opter pour un sac plastique hermétique (type Ziploc®). Placez votre téléphone dedans, et videz l'air à l'aide d'une paille, pour faire le vide. S'il est plutôt déconseillé de nager avec, cela pourrait sauver votre téléphone en cas de chute dans l'eau !

Si votre smartphone est tombé à l'eau, mais qu'il n'est pas étanche, découvrez également nos 7 conseils pour sauver son smartphone de la noyade.

      

Les téléphones étanches pour nageurs

Découvrez également

Commentaires : Les téléphones étanches pour nageurs

  • Simkmil - 19/06/17

    Bon rapport qualité prix est le Samsung a3 étanche ip68 pour 300 euros.

Voir les 1 commentaires : Les téléphones étanches pour nageurs

Suivez Guide-Piscine.fr :