Accès Espace Pro

Comment évaluer mon niveau en natation ?

Lorsqu’on nage en séance publique, il n’est pas toujours facile d’évaluer son niveau en natation et de constater les progrès réalisés. Grâce à nos quelques conseils, apprenez à évaluer votre niveau en natation. Calcul de la distance parcourue, temps réalisé ou enregistrement vidéo, tous les moyens sont bons pour découvrir quel type de nageur sommeille en vous.

Comment évaluer mon niveau en natation ?

Comment évaluer mon niveau en natation ?  DR

Evaluer la distance parcourue

Pour savoir si vous faites partie des nageurs débutants ou experts, il est important avant toute chose de calculer la distance que vous effectuez sur une séance d’une heure :

  • Vous nagez environ 1000 m (40 longueurs de 25 m ou 20 longueurs de 50 m) : vous faites partie des nageurs débutants et vous avez besoin de vous arrêter entre chaque longueur ou presque.
  • Vous nagez entre 2000 et 2500 m (entre 80 et 100 longueurs de 25 m ou entre 40 et 50 longueurs de 50 m) : vous faites partie des nageurs confirmés et vous ne vous arrêtez que très rarement pour reprendre votre souffle
  • Vous nagez entre 3000 et 4000 m (entre 120 et 160 longueurs de 25 m ou entre 60 et 80 longueurs de 50 m) : vous faites partie des nageurs experts et vous pourriez intégrer un groupe compétition dans un club de natation.

Se chronométrer

Un chronomètre n’est pas seulement utile en compétition. Il permet aussi de se fixer des objectifs ou de valider des progrès. Plus vous gagnez en performance et plus vous nagez vite. Un chronomètre mural équipe toutes les piscines. Il vous permet de contrôler votre temps sur une ou deux longueurs. Sachez cependant qu’il n’est pas très précis. Vous pouvez aussi évaluer vos progrès grâce à d’autres accessoires tels que le lap counter ou la montre d’entraînement. Le lap counter permet de compter toutes les longueurs d’une série, de calculer le temps total, le temps par longueur, le temps moyen par longueur, la longueur la plus rapide et la plus lente. Il ne mémorise malheureusement aucune donnée. La montre d’entraînement, parfaitement étanche, détecte seule chaque nouvelle longueur et mémorise le temps, le temps d’activité effective, le nombre de mouvements moyens par longueur, le nombre de longueurs, la vitesse, la distance de nage et le nombre de calories dépensées.

Utiliser une aide extérieure

Pour évaluer votre niveau en natation, vous pouvez faire appel à une tierce personne pour vous observer. Un coach personnel ou un maître-nageur saura vous dire quels sont vos défauts de nage et comment les corriger. Vous pouvez aussi leur demander de vous filmer pour visionner la vidéo et analyser ensuite votre technique de nage. En s’observant, il est facile de corriger la position des bras ou de la tête par exemple. Vous pouvez aussi vous procurer une caméra étanche afin de vous observer aussi sous l’eau. Cette technique est très enrichissante pour améliorer sa technique et donc ses performances.

 

      

Recommandé pour vous

Commentaires : Comment évaluer mon niveau en natation ?

Suivez Guide-Piscine.fr :