Accès Espace Pro

Se baigner après un piercing

Peu importe l’endroit où vous vous faites un piercing, il est important de prendre certaines précautions les quelques semaines voire les quelques mois après sa réalisation. Se baigner après un piercing n’est pas recommandé pour différentes raisons et passer outre pourrait entraîner des complications plus ou moins graves. Découvrez pourquoi il est conseillé de ne pas se baigner après un piercing et quelles sont les précautions à prendre si vous choisissez de vous baigner malgré tout.

Se baigner après un piercing

Se baigner après un piercing  © Thinkstock

Une question de cicatrisation

De manière générale, la baignade est déconseillée pendant un mois après un piercing. En effet, sachez qu’un piercing peut s’apparenter à une légère intervention chirurgicale qui laisse une plaie ouverte. Cette plaie est sensible à la présence de toute bactérie ou impureté. L’eau de mer et de piscine sont donc à éviter absolument. Même si l’eau de mer est réputée pour son pouvoir cicatrisant, elle est aussi pleine d’impuretés, de sel et de sable. L’eau de piscine, bien qu’elle soit traitée au chlore, regorge de bactéries qui pourraient provoquer des infections. Il est donc préférable d’attendre que le piercing soit cicatrisé pour pouvoir se baigner à nouveau. Cette période de cicatrisation varie en fonction du piercing réalisé. Comptez 2 semaines pour un piercing du nez, 5 semaines pour la langue, 7 semaines pour l’oreille et l’arcade sourcilière et 12 mois pour le nombril. Sachez que le piercing au nombril est très sensible aux infections et qu’il faut particulièrement en prendre soin.

Les précautions à prendre

Si certains choisissent de se baigner tout de même ou s’ils n’ont pas le choix, il est important de prendre quelques précautions pour éviter que le piercing ne s’infecte ou cicatrise mal. Avant de vous baigner, nettoyez votre piercing, appliquez une fine couche de vaseline et posez un pansement étanche. Vendu en pharmacie, il a été spécialement crée pour tenir dans l’eau et donc pouvoir se baigner. Evitez d’appliquer de la crème solaire sur le piercing au risque de l’étouffer et d’empêcher sa cicatrisation. Une fois que vous vous êtes baigné, nettoyez soigneusement votre piercing et désinfectez-le. L’idéal est d’utiliser de l’eau saline stérile pour le nettoyage et de rincer avec du sérum physiologique.

      

Se baigner après un piercing

Commentaires : Se baigner après un piercing

  • céline - 25/09/19

    J'ai fait mon piercing au nombril en 1999 alors que j'étais ado et nageuse de compétition, donc il était inenvisageable de stopper les entraînements (5 par semaine). J'ai pris 2 semaines de vacances avant de reprendre les entraînements, puis j'ai appliqué avant chaque baignade une crème très épaisse (type celle préconisée pour les mamans qui allaitent et qui ont des crevasses) aux 2 orifices du piercing et ce pendant plusieurs semaines + désinfection après chaque baignade au savon anti septique. 20 ans et 2 grossesses plus tard et des centaines de kilomètres en piscine parcourus, mon piercing est toujours là et parfaitement cicatrisé !
    Alors pensez à la crème !!

  • Val - 30/06/19

    J’ai réalisé mon piercing au nombril et à l’oreille il y a à peu près un mois, je me suis baignée dans ma piscine et j’ai extrêmement mal au nombril maintenant...

  • lylou - 03/12/18

    Moi j'ai été à la piscine avec mon piercing et j'ai eu une plaie pendant 3 mois.

Voir les 3 commentaires : Se baigner après un piercing

Suivez Guide-Piscine.fr :