Le départ accroché ou Grab Start en natation

Le départ accroché ou Grab Start est une des deux techniques utilisées pour effectuer un départ plongé en natation. Sa particularité réside dans la position des pieds sur le plot de départ. Mais qu’est-ce que le départ accroché ou Grab Start ? Comment le réaliser correctement et quels sont ses avantages ?

Départ accroché en natation

Départ accroché en natation  © zonch - Fotolia.com

Qu’est-ce que le départ accroché ou Grab Start en natation ?

Le départ accroché ou Grab Start est une position de départ où les pieds viennent se positionner au bord du plot pour prendre l’impulsion nécessaire au plongeon. Le départ accroché se fait rarement en entraînement mais il est souvent utilisé dans le cadre d’une compétition de natation où le départ plongé est obligatoire en crawl, en brasse et en papillon.

Les différentes étapes du départ accroché ou Grab Start

  • La position de départ : placez vos pieds à l’avant du plot et attrapez le bord du plot avec vos mains. Le poids du corps repose sur l’avant des pieds et non pas sur les talons. Certains nageurs replient leurs orteils sur le bord du plot pour avoir une meilleure stabilité et une meilleure impulsion.
  • La poussée : au moment de pousser, tirez sur le plot avec vos bras et levez-les vers l’avant, redressez légèrement votre tête et prenez une forte impulsion sur le plot avec vos jambes. Cette étape est importante pour pouvoir prendre de la vitesse sous l’eau.
  • Le trajet aérien : il permet de bien positionner le corps avant qu’il n’entre dans l’eau. Rentrez la tête entre vos épaules et collez le menton contre votre poitrine. Gardez les jambes bien tendues et bien serrées et les bras bien tendus devant vous.
  • L’entrée dans l’eau : tout le corps doit rentrer dans l’eau par le même point pour créer le minimum de résistance possible et ralentir le moins possible la coulée.
  • La coulée : une fois dans l’eau, inclinez légèrement les bras vers la surface de l’eau pour ne pas avoir une coulée trop profonde et ralentir la reprise de nage. Gardez une position hydrodynamique pour ne pas perdre de vitesse sous l’eau.

Les avantages du départ accroché ou Grab Start

L’avantage principal du départ accroché ou Grab Start est l’impulsion. Avoir les pieds accrochés au bord du plot facilite la poussée pour le nageur. Il va ainsi basculer plus vite vers l’avant et prendre plus facilement l’impulsion dont il a besoin pour gagner en vitesse. Cependant, les risques de déséquilibre sont très élevés et le départ accroché ou Grab Start est souvent responsable de nombreux faux-départs en compétition.

        

Commentaires : Le départ accroché ou Grab Start en natation