La bouée culotte

Une bouée culotte gonflable se présente comme une bouée mais avec la possibilité d’enfiler ses jambes dans les emplacements prévus. Le bébé est donc véritablement assis dans la bouée. Attention, cette bouée a fait l’objet de débats et d’incertitudes juridiques.

Qu’est-ce qu’une bouée culotte ?

Une bouée culotte permet à un bébé de s’asseoir un peu comme dans un trotteur. Ses jambes passent dans deux trous prévus à cet effet, et le bébé peut s’adosser à un petit dossier.

Cette bouée est destinée aux bébés de 1 à 2 ans. Il peut y avoir différentes tailles. Le poids maximum varie entre 11 et 15 kg.

L’avantage qui est mis en avant est que le bébé est bien maintenu dans l'eau et peut se déplacer dans l’eau sans crainte.

Le danger potentiel des bouées culottes

La bouée culotte pourrait facilement se renverser, et il est très difficile voire impossible pour l’enfant de s’en défaire. Il se retrouverait piégé, la tête dans l’eau et les jambes en l’air. Plusieurs accidents se sont produits avec des bouées sièges destinées aux enfants (ressemblant très fortement aux bouées culottes), suite à quoi l’arrêté du 15 décembre 1981 a suspendu leur mise sur le marché.

Des modèles de bouée culotte sont encore en vente : c’est votre responsabilité de choisir la meilleure solution pour votre enfant. Optez toujours pour une bouée ou des brassards conformes à la réglementation et aux normes. Dans tous les cas, il est absolument indispensable de rester à côté de votre bébé dans la piscine.

D’autre part, le fait d’apprendre à nager à votre enfant, dès que possible, c’est éviter d’avoir à utiliser des bouées ! Mais la surveillance active des enfants reste incontournable, même s’ils savent nager.

Quel maillot de bain pour votre bébé ?

Tous les contenus :

Baignade /Maillots et beachwear/Maillots bébé et enfant/Les maillots bébé/Maillot de bain flottant

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2913 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :