Travailler l’allonge du bras en crawl
Le crawl est la nage la plus pratiquée en piscine, que ce soit par les nageurs débutants ou les plus expérimentés. Mais peu de nageurs la maîtrise parfaitement et certains s’épuisent en essayant d’augmenter le nombre de mouvements de bras pour aller plus vite. Pour améliorer ses performances en crawl, il faut travailler son mouvement de bras et plus particulièrement l’allonge du bras. Petit explicatif.
Pourquoi travailler l’allonge du bras en crawl ?
Le mouvement des bras en crawl est primordial pour se propulser vers l’avant. En travaillant l’allonge des bras, vous pouvez ainsi prendre plus d’appuis, gagner en puissance, en performance et en vitesse. Allonger ses bras en crawl permet aussi de réduire le déséquilibre, de réduire la résistance à l’avancement et d’améliorer l’horizontabilité. Pendant les séances d’entraînement, les entraîneurs insistent bien sur le fait qu’il est important d’aller chercher l’eau loin devant soi avec ses bras pour améliorer la propulsion.
Comment travailler l’allonge du bras en crawl ?
Pour travailler l’allonge du bras en crawl, allez chercher l’eau le plus loin possible devant vous comme si vous cherchiez à déboiter votre épaule. Pensez à bien garder votre bras dans le prolongement de l’épaule en touchant vos oreilles avec l’intérieur de vos bras. Placez votre main bien à plat à la surface de l’eau, tirez dans l’eau à l’aide vos mains et de vos avant-bras et poussez vers l’arrière de votre corps. Pour bien allonger vos bras en crawl, il est aussi important de bien vous concentrer sur le roulis des épaules. En effectuant une légère rotation des épaules, vous facilitez le passage des bras et il vous est donc plus facile d’aller chercher l’eau le plus loin possible.
Exercice de la demi-vrille
La demi-vrille est un éducatif en crawl qui permet de travailler la rotation du corps et des épaules. C’est grâce à cette rotation que vous allez pouvoir libérer votre épaule et ainsi améliorer l’allonge de votre bras. Tout d’abord, allongez-vous sur le ventre avec un bras le long du corps et un autre vers l’avant parallèle à la surface. Vos bras doivent rester immobiles. Enfoncez la main qui est vers l’avant sous l’eau afin de basculer le corps sur le côté. Conservez cette position pendant quelques secondes et tournez ensuite la tête sur le côté pour revenir sur le ventre. Vous pouvez aussi faire cet exercice en battant des jambes de façon à parcourir une longueur entière. En faisant cet exercice, vous prenez conscience du rôle des épaules en crawl et vous gagnez en souplesse et en mobilité.
Les mouvements du corps en crawl
-
10 avantages à nager en club
Nager en club n’est pas réservé à l’élite de la natation et aux grands champions olympiques. Si vous êtes un amoureux des bassins, il est parfaitement possible de vous inscrire en club et d’en tirer de nombreux bénéfices.… -
Débuter en crawl : guide pratique
Le crawl est actuellement la nage la plus rapide, et c'est aussi la seule qui n'est pas réglementée par la Fédération Internationale de Natation. Tout apprenti nageur et débutant en crawl se voit confronté à des nombreuses difficultés. Quelles… -
10 erreurs à éviter en crawl
Le crawl est une nage très agréable et assez facile à pratiquer mais encore faut-il la maîtriser pour l’apprécier à sa juste valeur. Guide-piscine vous donne ici les 10 erreurs les plus fréquentes qu’il est important d’éviter…
-
La respiration pendant le crawl
Nage asymétrique, le crawl pose souvent des problèmes de respiration et de coordination des mouvements aux nageurs débutants. Cependant, avec un peu de pratique, il est facile d’apprendre à respirer afin d’enchaîner les longueurs. Apprenez, avec… -
Se perfectionner en crawl : guide pratique
Pour prendre du plaisir en nageant le crawl, il est important d’en maîtriser la technique pour éviter de s’essouffler au bout de 50 mètres et d’abandonner dès la première séance. Guide-piscine vous donne quelques conseils pour vous… -
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants
Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.
Commentaires : Travailler l’allonge du bras en crawl
-
orque45 - 08/10/16
Bons conseils et bien illustré... un peu court cela aurait mérité plus d'illustrations quand même.
-
Thierry - 08/10/16
Une photo ou vidéo serait un plus ! On comprend l'explication mais rien ne vaut un visuel.