Les nageurs de combat

Véritable élite de l’armée française, les nageurs de combat doivent passer de nombreux tests et épreuves de sélection avant de pouvoir intégrer la formation et partir en mission pour l’armée. Découvrez qui sont les nageurs de combat, à quoi ils servent et comment ils sont recrutés.

Les nageurs de combat

Les nageurs de combat  © olivercesarritz - Fotolia.com

Qui sont les nageurs de combat ?

Un nageur de combat est en fait un plongeur militaire qui fait partie des forces spéciales et qui est entraîné pour des missions offensives ou de combat.

Ses missions peuvent être variées :

  • Assauts amphibies pour aborder discrètement une côte ou un bateau
  • Dépôt de mine sur des bateaux (appelé aussi « attaque nageurs »)
  • Reconnaissance des côtes et exploration des fonds marins de façon clandestine

L’origine des nageurs de combat

Les premiers nageurs de combat sont apparus lors de la première guerre mondiale en Italie avec le sabotage du navire austro-hongrois Viribus Unitis dans le port de Pola en 1918. Leurs missions se sont développées lors de la seconde guerre mondiale et ils ont connu une renaissance dans les années 50-60. C’est à cette même période que les premiers nageurs de combat français et allemands ont fait leur apparition.

Comment devenir un nageur de combat ?

Devenir un nageur de combat n’est pas à la portée de tout le monde. En plus d’être doté de certaines qualités physiques, il faut aussi faire preuve de force mentale, de maîtrise de soi, d’une grande volonté et de persévérance. Pour pouvoir intégrer la formation en France, le candidat doit d’abord être officier de l’Ecole Navale (ou admissions parallèles) ou officier-marinier de l’Ecole de Maistrance. Il doit être obligatoirement de nationalité française engagé dans la Marine Nationale. Le candidat doit aussi être qualifié fusilier-marin et avoir réussi le stage de formation de 5 mois à l’école des fusiliers-marins de Lorient.

S’il répond à tous les prérequis, le candidat suivra ensuite toute une série de tests pendant 12 jours pour juger ses capacités physiques et psychologiques. Ensuite, pendant 7 semaines, il suivra le cours Commando élémentaire, il devra passer son brevet de parachutisme (2 semaines à l’ETAP de Pau) puis intégrer le stage de perfectionnement Commando pendant 10 semaines.

Enfin, pour pouvoir poser sa candidature pour la formation de nageur de combat, il doit avoir servi pendant au moins quatre années dans la Marine Nationale, il doit être âgé d'au moins 21 ans et de 28 ans au plus et il doit être détenteur du brevet de plongeur de bord (5 semaines).

Si la candidature est retenue, il faut passer des tests de présélection pendant 2 semaines au sein de l'école de plongée de Saint Mandrier. C’est seulement à partir de ce moment que les rares sélectionnés peuvent intégrer le cours de nageur de combat au sein du Commando Hubert.

        

Commentaires : Les nageurs de combat

  • Denis - 26/11/17

    Bravo à mon ancien collègue de travail chez les plongeurs de combat du génie qui a réussi il y presque 20 ans le cours nageur.

1 commentaires : Les nageurs de combat