Les plongeurs de bord

Le métier de plongeur de bord fait partie des métiers méconnus de la Marine Nationale comme les nageurs de combat ou les plongeurs d’hélicoptère. Découvrez ce qu’est un plongeur de bord, quelles sont ses fonctions, qui peut exercer ce métier, comment se former et quelles sont les compétences du plongeur de bord.

Les plongeurs de bord

Les plongeurs de bord  © Riccardo Arata Fotolia

Qu’est-ce qu’un plongeur de bord ?

Un plongeur de bord est un plongeur qui va réaliser dans le cadre de ses fonctions des interventions techniques en milieu subaquatique. Il peut intervenir dans des secteurs d’activité variés comme le bâtiment et les travaux publics, l’armée, la police ou la gendarmerie nationale, dans la recherche etc. Les missions du plongeur de bord concernent la plupart du temps l’entretien courant, la sécurité, les secours et l’oblige à collaborer parfois la police, les pompiers ou des équipes de maintenance.

Qui peut devenir plongeur de bord ?

Pour devenir plongeur de bord, il faut être en possession d’un diplôme en plongée sous-marine comme le certificat de scaphandrier ou de plongeur de bord. Il est recommandé de posséder également un CAP/BEP ou un bac professionnel dans un secteur technique tel que la soudure, la mécanique ou les travaux publics.
En revanche, il est indispensable d’avoir fait la formation Prévention et Secours de niveau 1 (PSC 1) et d’être en bonne forme physique.

Comment devenir plongeur de bord ?

Pour devenir plongeur de bord, vous devez suivre un stage de 5 semaines qui vous permettrez d’obtenir le certificat de plongeur de bord. Des stages sont organisés 6 fois par an par la célèbre école de plongée du commando Hubert à Saint-Mandrier. Le certificat de plongeur de bord vous permet aussi d’avoir accès aux formations de plongeurs démineurs, de plongeurs d’hélicoptère ou de nageurs de combat.

Les compétences du plongeur de bord

Pendant sa formation, le plongeur de bord apprend à :

  • Lire des cartes marines
  • Utiliser des outils sous-marins
  • Maîtriser les règles de sécurité sous-marines
  • Maîtriser les tables de plongée et les procédures de décompression
  • Se familiariser avec les techniques de plongée à l’oxygène
  • Utiliser un caisson hyperbare
  • Faire des prises de vue subaquatique

Bon à savoir : le plongeur de bord peut être amené à se déplacer plusieurs jours dans le cadre de ses missions. Il peut aussi travailler les week-end, les jours fériés ou même la nuit.

        

Tout sur Plongeur de bord

Commentaires : Les plongeurs de bord