Les plongeurs de bord
Le métier de plongeur de bord fait partie des métiers méconnus de la Marine Nationale comme les nageurs de combat ou les plongeurs d’hélicoptère. Découvrez ce qu’est un plongeur de bord, quelles sont ses fonctions, qui peut exercer ce métier, comment se former et quelles sont les compétences du plongeur de bord.
Qu’est-ce qu’un plongeur de bord ?
Un plongeur de bord est un plongeur qui va réaliser dans le cadre de ses fonctions des interventions techniques en milieu subaquatique. Il peut intervenir dans des secteurs d’activité variés comme le bâtiment et les travaux publics, l’armée, la police ou la gendarmerie nationale, dans la recherche etc. Les missions du plongeur de bord concernent la plupart du temps l’entretien courant, la sécurité, les secours et l’oblige à collaborer parfois la police, les pompiers ou des équipes de maintenance.
Qui peut devenir plongeur de bord ?
Pour devenir plongeur de bord, il faut être en possession d’un diplôme en plongée sous-marine comme le certificat de scaphandrier ou de plongeur de bord. Il est recommandé de posséder également un CAP/BEP ou un bac professionnel dans un secteur technique tel que la soudure, la mécanique ou les travaux publics.
En revanche, il est indispensable d’avoir fait la formation Prévention et Secours de niveau 1 (PSC 1) et d’être en bonne forme physique.
Comment devenir plongeur de bord ?
Pour devenir plongeur de bord, vous devez suivre un stage de 5 semaines qui vous permettrez d’obtenir le certificat de plongeur de bord. Des stages sont organisés 6 fois par an par la célèbre école de plongée du commando Hubert à Saint-Mandrier. Le certificat de plongeur de bord vous permet aussi d’avoir accès aux formations de plongeurs démineurs, de plongeurs d’hélicoptère ou de nageurs de combat.
Les compétences du plongeur de bord
Pendant sa formation, le plongeur de bord apprend à :
- Lire des cartes marines
- Utiliser des outils sous-marins
- Maîtriser les règles de sécurité sous-marines
- Maîtriser les tables de plongée et les procédures de décompression
- Se familiariser avec les techniques de plongée à l’oxygène
- Utiliser un caisson hyperbare
- Faire des prises de vue subaquatique
Bon à savoir : le plongeur de bord peut être amené à se déplacer plusieurs jours dans le cadre de ses missions. Il peut aussi travailler les week-end, les jours fériés ou même la nuit.
Les plongeurs de bord
-
10 erreurs à éviter en dos crawlé Le dos crawlé est une nage particulièrement recommandée par les médecins et les kinésithérapeutes pour soulager le mal de dos chez leurs patients. Mais attention car le dos crawlé peut être source de douleurs s’il n’est pas…
-
Le brevet de natation Le brevet de natation est un diplôme fourni par le maître nageur, qui atteste qu'une personne est capable de nager une certaine distance (25m, 50m, 100m ou 200m). Ce diplôme peut se passer à tous les âges, adulte ou enfant. Pour certaines activités ou pour…
-
La formation pour être maître nageur Il existe trois niveaux de surveillants de baignade, avec pour chaque niveau, un diplôme associé : le surveillant de baignade titulaire du BSB, l'assistant du maître nageur titulaire du BNSSA et enfin le maître nageur, titulaire du BPJEPS AAN. Ces brevets sont des…
-
BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique Le BNSSA est un diplôme qui donne le droit au titre de nageur sauveteur. Il permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d'assister les BEESAN dans la surveillance des piscines publiques. Ce diplôme est valable pour une durée de 5…
-
Le PSC 1 : un diplôme de secourisme Le PSC1, Premiers Secours Civiques, est un diplôme de secourisme qui remplace l'ancienne AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours). Guide-Piscine vous explique pourquoi et comment se former aux gestes de premier secours. Pourquoi se former aux gestes de premiers secours ? Le PSC 1…
-
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.
Découvrez également