Comment devenir animateur sur une plage ?

Que vous souhaitiez trouver un job d’été ou faire carrière dans l’animation, sachez que le métier d’animateur de plage s’exerce dans un cadre agréable et dans une bonne ambiance, le plus souvent auprès des enfants. Découvrez comment devenir animateur de plage, les missions qui lui incombent, les compétences requises et la formation nécessaire pour y parvenir.

Devenir animateur sur une plage.

Devenir animateur sur une plage.  © BananaStock - Thinkstock

Les missions de l’animateur de plage

La plupart des clubs de vacances ou certaines mairies embauchent des animateurs de plage, afin de mener des activités auprès des enfants la plupart du temps, mais également auprès d’adultes parfois. Ainsi, l’animateur de plage a pour missions de proposer des activités aux personnes qu’il encadre, il peut s’agir d’activités sportives, artistiques, des jeux, etc. Mais il doit également faire preuve de vigilance en assurant la sécurité des personnes qu’il a sous sa responsabilité, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants, à plus forte raison lorsque ces activités ont lieu au bord de l’eau voire dans l’eau.

Les compétences de l’animateur de plage

Le métier d’animateur de plage requiert un certain nombre de compétences :

  • Il doit être créatif, et savoir proposer des activités variées aux enfants comme aux adultes auprès desquels il intervient
  • Il doit être dynamique, car l’animation et l’encadrement représentent un effort physique au fil des heures de la journée
  • Il doit être vigilant, car les enfants peuvent se montrer particulièrement imprévisibles et n’ont pas toujours conscience du danger : l’animateur de plage doit donc savoir faire preuve d’autorité et de pédagogie

La formation de l’animateur de plage

Les métiers de l’animation tel que le métier d’animateur de plage nécessitent au minimum l’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), mais vous pouvez également prévoir d’obtenir le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur), mais également le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’obtenir ces trois brevets cumulés, mais leur présence sur votre CV pourra jouer et faire la différence lors de l’embauche.
De même, si vous souhaitez effectuer une carrière significative en tant qu’animateur de plage, vous pouvez vous tourner vers le DUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, qui se prépare en 2 ans après l’obtention du baccalauréat.

Animateur de plage : le salaire

Le salaire d’un animateur de plage se rapproche du SMIC, mais notez qu’il est rare qu’un animateur de plage puisse être embauché toute l’année, car les besoins des mairies et des clubs de vacances varient selon les saisons, et les animateurs de plage qu’ils embauchent exercent le plus souvent leur métier entre 8 et 9 mois par an, rarement plus.

Découvrez également le diplôme de maître nageur.

        

Commentaires : Comment devenir animateur sur une plage ?