Epreuve du sauvetage au BAC
Epreuve optionnelle au BAC comme celle de natation, l'épreuve du sauvetage est un bon moyen de gagner des points sans prendre le risque d'en perdre en cas de contre-performance le jour J. Mais attention, l'épreuve du sauvetage au BAC doit se préparer à l'avance afin de récolter le maximum de points possibles. Découvrez comment se déroule l'épreuve et quel est le système de notation appliqué.
Le déroulement de l'épreuve
L'épreuve du sauvetage au BAC consiste en un parcours de franchissement d'obstacles chronométré sur une distance de 200 m prolongé sans aucune interruption par le remorquage d'un mannequin sur une distance de 10 à 30 m choisie par le candidat. Avant d'entrer dans l'eau, l'élève communique son projet de parcours au jury.
Le parcours : il est composé par le jury avec au moins 8 obstacles à franchir. Le candidat prend connaissance du parcours peu avant l'épreuve. Les obstacles sont orientés verticalement pour imposer une immersion d'un mètre de profondeur ou horizontalement pour imposer un déplacement sous l'eau d'au moins 2 mètres. Sachez que tout obstacle saisi ou non franchi entraîne des pénalités de points.
Le remorquage : après le parcours de 200 m, l'élève doit remonter à la surface un mannequin qui aura été au préalable immergé à une profondeur d'environ 2 m. Il doit le remorquer sur une distance choisie (un aller-retour) et sur un temps limité (une minute maximum). Le jour de l'épreuve deux mannequins sont immergés. L'élève devra identifier celui qu'il aura choisi au préalable dans son projet.
Le système de notation
Avant le début de l'épreuve, l'élève doit annoncer au jury le parcours qu'il va effectuer en indiquant 3 facteurs précis :
- la performance chronométrée,
- le nombre d'obstacles franchis,
- le type de mannequin remorqué (enfant ou adulte).
200 m (8 points) | Les points sont attribués si vous franchissez les obstacles, vous ne gagnez aucun point si vous franchissez l'obstacle en le touchant, des pénalités sont en revanche appliquées si vous ne parvenez pas à franchir l'obstacle. |
Remorquage (12 points) | Distance de remorquage de 10 à 30 m : 6 points Qualité du remorquage : 3 points Les points sont attribués selon si les voies respiratoires du mannequin sont immergées ou émergées Conformité au projet annoncé : 1 des 3 annonces réussie : 1 point 2 des 3 annonces réussies : 2 points 3 des 3 annonces réussies : 3 points |
A découvrir également : comment se déroule l'épreuve du BAC en natation ?
La natation scolaire : apprendre à nager à l'école
-
10 exercices pour apprendre à nager à votre enfant Même s’il est préférable de passer par l’aide d’un maître-nageur diplômé d’Etat pour apprendre à nager, il est possible de se familiariser avec le milieu aquatique avant de débuter les leçons de natation.…
-
Les dispenses de piscine La natation, qui fait partie du programme officiel de l’Education Nationale de la maternelle jusqu’au lycée, est considérée comme étant une discipline obligatoire. Cependant, de plus en plus d’élèves demandent à en être…
-
Apprendre à nager à un enfant Pour pouvoir profiter de la piscine dès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à nager. C’est une étape plus ou moins difficile selon les enfants. Avant d’apprendre à nager, il faut commencer par s’habituer à l’eau et…
-
A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ? Votre enfant saute tout seul dans l’eau avec des brassards ou se jettent dans les vagues avec plaisir ? Il est peut-être temps pour lui d’apprendre à nager. De nombreux parents se demandent à partir de quel âge ils peuvent inscrire leur enfant à des cours…
-
Quand et comment inscrire mon enfant à la natation ? Si votre enfant est en demande d’apprendre à nager et s’il a l’âge minimum requis, il est peut-être temps de l’inscrire à des cours de natation. Où est-il possible de prendre des cours de natation ? Existe-t-il une période idéale…
-
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.