Accès Espace Pro

Lutter contre l’ennui en natation

La natation est un sport qui se pratique seul et qui consiste à enchaîner des longueurs dans un bassin. Rien de très attrayant au premier abord. Mais il est parfaitement possible de prendre du plaisir en nageant. Découvrez comment lutter contre l’ennui en natation en suivant nos quelques conseils.

Lutter contre l'ennui en natation

Lutter contre l'ennui en natation  © via Fotolia.com

Préparer ses séances

Si vous allez régulièrement à la piscine, il peut être intéressant de préparer vos séances de natation à l’avance pour vous motiver. Prévoyez une distance à parcourir, un échauffement, des exercices ciblés et un moment pour la récupération. Si vous nagez entre 45 minutes et une heure, il faut vous échauffer pendant 10 à 15 minutes. Nagez ensuite des séries de 50, 100 ou 200 m en alternant les nages.

Les exercices techniques, appelés aussi éducatifs, sont excellent pour casser la monotonie d’une séance de natation et pour améliorer votre technique de nage. Il existe sur internet des entraînements de natation à télécharger ou des sites qui vous proposent des entraînements personnalisés en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Se divertir

Pour lutter contre l’ennui en natation, il est possible de nager avec des accessoires comme des palmes, des plaquettes, un tuba ou un planche. Grâce à eux, vous pouvez varier les exercices et alterner avec des séries sans accessoires. La nage avec palmes est beaucoup plus ludique car vous nagez plus vite, vos sensations sont différentes dans l’eau et vous travaillez la partie inférieure de votre corps. Il est aussi possible de nager en musique avec un lecteur mp3 étanche.

Pour rompre la monotonie et se motiver pour aller nager, certains nageurs choisissent de se faire accompagner. En plus de ne pas être seul, c’est un bon moyen pour se pousser à se surpasser et à dépasser ses limites.

Changer d’atmosphère

Pour éviter de vous ennuyer en nageant, apportez un peu de variété à vos entraînements en changeant de piscine par exemple. Nagez dans un bassin olympique de temps en temps ou dans un bassin en plein air par exemple. Si la région où vous vivez s’y prête, n’hésitez pas à nager dans un lac ou en mer pour changer un peu vos habitudes. La nage en eau libre est une bonne alternative à la natation en bassin.

Une autre solution pour échapper à la monotonie des entraînements de natation : l’inscription en club. Cela vous permet de côtoyer d’autres nageurs et même de participer à des compétitions au niveau régional et national. Il existe en France des clubs de natation destinés à tous les âges et à tous les niveaux.

Découvrez également 5 conseils pour garder la motivation en natation.

        

Commentaires : Lutter contre l’ennui en natation

Annuaire des
piscines de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :