5 précautions essentielles à prendre à la plage

Même si la plage est synonyme de détente et de baignade, elle présente aussi son lot de désagréments et de mauvaises surprises lorsqu’on n’y est pas préparé. Comme un plagiste averti en vaut deux, voici les 5 précautions essentielles à prendre à la plage pour profiter au maximum.

5 précautions essentielles à prendre à la plage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

5 précautions essentielles à prendre à la plage  DR

Se renseigner sur les conditions de baignade

La première chose à faire lorsque vous allez à la plage est de vous renseigner sur les courants et les conditions de baignade. Certains courants forts peuvent vous déporter et provoquer des noyades. Il est aussi important de vous fier à la couleur des drapeaux qui vous indiquent s’il est possible ou non de vous baigner. Si le drapeau est vert, allez-y les yeux fermés, en revanche s’il est orange ou rouge, il est préférable de rester sagement sur le sable à profiter de l’air marin. Vérifiez également la qualité de l’eau dans laquelle vous vous baignez. La commune a l’obligation de l’afficher sur la plage. Consultez aussi la page internet Pavillon Bleu qui identifie chaque année les plages les plus respectueuses de l’environnement.

Enfants sous haute surveillance

Si vous allez à la plage avec vos enfants, il ne faut pas les quitter des yeux car lorsqu’ils sont jeunes, ils ont tendance à se faufiler et à disparaître en quelques secondes d’inattention. Oubliez les siestes, les conversations téléphoniques ou la lecture et observez-les en permanence car un accident est vite arrivé. Si vous êtes plusieurs adultes de confiance, il est possible de se relayer et de surveiller les enfants à tour de rôle. Ne laissez jamais les enfants se baigner seuls et équipez-les de brassards (avec la norme NF 13138-1). En revanche, oubliez les bouées et les matelas gonflables.

Se protéger du soleil

L’ennemi numéro 1 à la plage est le soleil ou plus exactement les rayons UV. Il est donc important de se protéger avec une crème anti UV pour éviter les risques liés aux coups de soleil (vieillissement prématuré de la peau, cancers). Privilégiez les crèmes avec un indice de protection élevé et renouvelez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade. Evitez de vous exposer entre 12 et 16 h, heures les plus chaudes de la journée. Pensez également aux lunettes de soleil pour protéger vos yeux et surtout ceux de vos enfants particulièrement fragiles.

Faire attention aux blessures

La plage est un milieu naturel où vous devez « cohabiter » avec la faune aquatique. Il est possible que vous vous fassiez piquer par une méduse, une vive ou un oursin. Préférez toujours les plages surveillées où les surveillants de baignade pourront vous venir en aide et prévoyez aussi une petite trousse de secours dans votre sac de plage avec un désinfectant, des pansements et une pince à épiler.

Etre prudent

Pour éviter toute déconvenue à la plage, adoptez la bonne attitude. Ne buvez pas d’alcool avant de vous baigner et entrez dans l’eau progressivement en vous mouillant la nuque. Ne nagez jamais trop loin de la rive et prévenez toujours un proche. Préférez également les zones surveillées.

 

        

Les avis et commentaires
sur 5 précautions essentielles à prendre à la plage