Pourquoi se mouiller la nuque avant d’entrer dans l’eau ?
Si certains pensent que se mouiller la nuque avant d’entrer dans l’eau est un remède de grand-mère sans fondement et bien ils se trompent ! Cette méthode a fait ses preuves et permet d’éviter le choc thermique ou pire la noyade. Découvrez quels sont les risques encourus si vous omettez de vous mouiller la nuque et pourquoi cette zone est une zone stratégique. Découvrez également quels sont les gestes à ne pas faire avant de vous jeter à l’eau.
Les risques majeurs
Si vous entrez dans l’eau brutalement sans prendre le temps de vous mouiller la nuque, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. En effet, en entrant brutalement dans une eau dont la température est inférieure à celle de votre corps, vous risquez de subir un choc thermique, appelé aussi hydrocution. Cette hydrocution a lieu lorsque la différence de température entre votre corps et l’eau est trop importante. Votre corps tout entier se tétanise, vos muscles se contractent et vous risquez de ne plus pouvoir bouger ou de perdre connaissance. A l’apparition des premiers symptômes (démangeaisons, frissons, crampes, troubles visuels et auditifs), sortez immédiatement de l’eau et réchauffez-vous avec une serviette. Dans le pire des cas, vous risquez une crise cardiaque si le choc thermique est trop important.
Une zone clé
Si l’on vous conseille de vous mouiller la nuque, ce n’est pas anodin. En effet, il s’agit d’une zone stratégique qui a des répercussions sur l’ensemble de votre corps. Sachez que les plus gros vaisseaux se trouvent au niveau de la nuque ainsi que de nombreuses commandes nerveuses. La nuque informe donc le corps de façon précise mais pas brutalement de la température de l’eau. Le message d’alerte pour avertir qu’il y a une grande différence de température entre le corps et l’eau n’est pas envoyé. Ce qui évite un afflux soudain de sang vers le cœur et le cerveau. Le corps ne se tétanise pas, les muscles ne se contractent pas et le corps s’habitue petit à petit à la température de l’eau.
A ne pas faire
Pour éviter tout risque d’hydrocution ou de choc thermique, il est conseillé de ne pas plonger ni de sauter brutalement dans l’eau. Évitez également de vous exposer trop longtemps au soleil avant de vous baigner. Plus votre corps sera chaud et plus le risque d’hydrocution sera élevé. Évitez également de consommer trop d’alcool et de trop manger. Sachez enfin qu’il est inutile de pratiquer le bouche-à-bouche à une personne victime d’hydrocution. Ne perdez pas de temps et procédez directement au massage cardiaque (si vous avez été formé aux gestes de premiers secours).
Pourquoi se mouiller la nuque avant d’entrer dans l’eau ?
-
Mal aux oreilles à la piscine : comment y remédier ? De nombreux baigneurs refusent de mettre la tête sous l’eau car ils ressentent une gêne voire des douleurs au niveau des oreilles. Si certains sont plus sensibles que d’autres lorsqu’ils nagent sous l’eau, il est parfaitement possible de prévenir cette…
-
A quelle fréquence effectuer mes séances de natation ? La natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles de votre corps tout en préservant vos articulations. Pour le pratiquer, il est indispensable d’être en forme ou de commencer en douceur pour éviter de se décourager dès la première…
-
Comment éviter d’avoir de la buée sur mes lunettes de natation La buée sur les lunettes de natation est un problème que rencontre tous les nageurs et ce, quel que soit leur niveau. Même si les lunettes ont presque toutes un traitement antibuée, celui-ci perd de son efficacité avec le temps et l'usage. Il existe fort…
-
Buée sur lunettes de natation, que faire ? La formation de buée sur les verres de lunettes de natation est un problème que rencontrent très souvent les nageurs. Même s’il est sans gravité, il peut gêner votre vision et vous gâcher un peu le plaisir. Fort heureusement, il existe…
-
Boire la tasse en piscine Qui n'a jamais bu la tasse en piscine ? Que l'on soit un nageur expérimenté ou non, il est très facile de se laisser surprendre ! Si l'expérience est sans gravité à première vue, boire la tasse peut parfois entraîner des complications que ce…
-
Entraînement hivernal au M.O.N (Mulhouse Olympic Natation) Chaque hiver, malgré le froid persistant, les nageurs du M.O.N. (Mulhouse Olympic Natation) continuent de s'entraîner dans le bassin extérieur. L'équipe Coach Nage a pris quelques clichés lors d'une séance matinale d'entraînement de haut niveau, au…
Tous les contenus :