Quelle est la température idéale pour se baigner ?

Que ce soit à la mer ou à la piscine, il est rare d’être satisfait de la température de l’eau au moment d’y entrer. Rarement trop chaude, elle est souvent considérée comme étant trop froide. Mais quelle est la température idéale pour se baigner ? Est-ce la même température en mer ou en piscine ou pour se baigner ou pour nager ? Guide-Piscine vous explique tout.

Quelle température idéale pour se baigner ?

Quelle température idéale pour se baigner ?   DR

La température idéale pour se baigner

Lorsque vous vous baignez sans nager, votre corps ne se dépense pas et il se refroidit vite. Il est donc important de ne pas vous baigner dans une eau trop froide. Dans une piscine, la température idéale de l’eau est comprise entre 27 et 30°C. Pour les bébés, une eau chauffée à plus de 30°C est conseillée et il est préférable de ne pas les laisser dans l’eau plus de 30 minutes.

En mer, il est rare voire impossible de trouver une eau à 30°C. Dans ces conditions, la température idéale pour se baigner est de 23 à 26°C. L’eau peut sembler froide au début mais le corps s’y habitue très rapidement. Il existe également des astuces pour entrer dans de l'eau froide

La température idéale pour nager

Lorsque vous nagez, vous vous dépensez et votre température corporelle ainsi que votre rythme cardiaque augmente. Nager dans une eau à 30°C n’est pas agréable pour un nageur car il va vite avoir trop chaud et avoir du mal à respirer. La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C.

En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes. Votre corps s’habitue ensuite à la température mais vous vous fatiguez aussi beaucoup plus vite.

Température idéale pour se baigner : les effets sur le corps

Sachez que le corps se refroidit 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. C’est pour cette raison qu’il est difficile de rester dans l’eau sans bouger pendant un long moment. Si les risques d’hypothermie sont inexistants dans une eau à 30°C, ils sont bien réels dans une eau à 15°C. Certaines personnes peuvent souffrir d’arythmie cardiaque. En revanche dans une eau trop chaude, le nageur risque de voir son rythme cardiaque augmenter et son corps ne sera plus capable d’évacuer la chaleur produite pendant l’effort.

Bon à savoir : la Fédération Internationale de Natation (FINA) impose des normes concernant la température de l’eau lors des compétitions internationales. En water-polo, l’eau doit être entre 25°C et 28°C. De quoi décourager les plus frileux d’entre vous !

        

Tout sur Température baignade

Commentaires : Quelle est la température idéale pour se baigner ?

  • ka - 02/07/18

    Je ne suis pas d'accord avec vous. Je bouge dans une eau à 30° ce n'est pas pour autant que j'ai chaud... 17/18°C c'est beaucoup trop froid pour le corps même en bougeant, le corps va dépenser beaucoup plus de calories pour se réchauffer. Ce n'est pas parce que vous souffrez facilement de la chaleur que c'est le cas pour tout le monde, la plupart des gens sont frileux et pas thermophobe comme vous donc les piscines publiques s'adaptent au plus grand monde.

  • Curaté - 21/09/17

    Nager ou bouger dans de l'eau à plus de 25, c'est avoir tout de suite trop chaud. Je ne comprends pas que les piscines publiques proposent de l'eau à 28 et plus et un air à température identique alors que pour être bien, il faut que l'air soit plus chaud que l'eau.
    Pour moi l'eau est accessible dès 17 - 18° s'il fait soleil et au moins 22°.

Voir les 2 commentaires : Quelle est la température idéale pour se baigner ?