Sécurité baignade avec les petits enfants

Deuxième cause de décès des enfants de 1 à 4 ans, la noyade pourrait souvent être évitée. Enfant qui ne sait pas nager, manque de vigilance des parents ou absence de dispositif de sécurité sont souvent à l’origine du drame. Guide-piscine vous explique ce que vous devez faire pour réduire les risques de noyade et comment réagir en cas de noyade.

Avec un manque de vigilance, un accident peut vite arriver chez les jeunes enfants.

Avec un manque de vigilance, un accident peut vite arriver chez les jeunes enfants.  DR

Que faire pour réduire les risques de noyade ?

  • à la mer, dès le premier jour des vacances, renseignez-vous sur les plages, les marées, les courants et préférez toujours les plages surveillées où l’intervention de secours est beaucoup plus rapide.
  • Accompagnez toujours vos enfants dans l’eau et équipez-les de brassards ou d’un gilet de flottaison. Evitez les bouées et les matelas flottants qui ne protègent pas du tout de la noyade.
  • En piscine municipale, accompagnez aussi votre enfant dans l’eau et ne le quittez pas des yeux. Equipez-le également de brassards et d’un gilet de flottaison.
  • Si vous disposez d’une piscine privée, faites installer un dispositif de sécurité homologué (barrières, abri ou couverture et alarme sonore). Surveillez toujours votre enfant pendant la baignade et faites-lui porter des brassards. Il est également recommandé de placer une perche et une bouée sur le bord de la piscine.
  • N’invitez pas trop d’enfants à se baigner dans votre piscine car les risques de noyade seront multipliés et vous devrez gérer seul la surveillance.
  • Expliquez à votre enfant les dangers de l’eau.
  • Surveillez votre enfant dans n’importe quel plan d’eau. Peu importe la profondeur car un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau.
  • Apprenez à nager à votre enfant dès l’âge de 6 ans. Certaines piscines proposent même des cours pour les enfants de 3 à 6 ans pour leur apprendre au minimum à flotter.

Que faire en cas de noyade ?

  • à la plage ou à la piscine municipale, avertissez immédiatement les secours. Ils effectueront eux-mêmes le sauvetage et les gestes de premier secours.
  • Si vous disposez d’une piscine privée, plongez immédiatement pour sortir l’enfant de l’eau. Vérifiez s’il respire. Si c’est le cas, séchez-le et tournez-le en position latérale de sécurité pour éviter tout risque d’étouffement en cas de vomissement. Si il est conscient et respire normalement, mettez-le en position demi-assise et couvrez-le pour le réchauffer.
  • En revanche si l’enfant ne respire pas, vous allez devoir effectuer les gestes de premiers secours : bouche à bouche et massage cardiaque.

 

        

Commentaires : Sécurité baignade avec les petits enfants

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos