Natation : l’influence de la morphologie
Pour les nageurs de haut niveau, la morphologie de leur corps est un facteur important qui influence leurs performances et qui peut faire toute la différence au moment de remporter des prix. Oubliez toutes les idées reçues sur le poids et la musculature des nageurs et découvrez comment la forme du corps a un impact sur l’hydrodynamisme. Découvrez également quelle est la morphologie idéale pour les nageurs de haut niveau.
Les idées reçues
Comme dans beaucoup de sport, on croit qu’il est primordial d’être mince et musclé pour être performant en natation mais il n’est pas rare de voir un nageur en surpoids nager plus vite qu’un nageur à la musculature parfaite. Avoir les bras très musclés n’est pas non plus le plus important pour nager vite. Tout est en fait question d’hydrodynamisme et de morphologie.
Hydrodynamisme
On parle d’hydrodynamisme pour désigner le phénomène de frottement et de résistance en milieu aquatique. En nageant, le nageur oppose de la résistance et c’est tout son corps qui gêne sa propulsion dans l’eau. Il existe deux types de résistance. La résistance passive désigne toutes les résistances qui empêchent d’avancer telles que le placement des bras et des mains, l’alignement du corps et la position de la tête par exemple. La résistance active désigne toutes les formes de résistance qui aide à propulser le nageur vers l’avant telles que l’orientation et l’angle des pieds et des mains, les avant-bras ou les battements de jambes. La morphologie du nageur fait partie de la résistance passive puisque la forme de son corps nuit au fait de glisser dans l’eau. La forme d’une goutte d’eau est idéale en terme d’hydrodynamisme. Plus la morphologie se rapproche de la forme d’une goutte d’eau et plus il avancera rapidement.
La morphologie idéale du nageur
La morphologie idéale pour un nageur est d’avoir les épaules larges et le bassin étroit pour se rapprocher au mieux de la forme d’une goutte d’eau. Il a été démontré suite à de nombreuses études que les nageurs les plus grands obtenaient de meilleurs résultats. Si l’envergure des bras est plus longue que le corps, cela permet au nageur d’aller chercher l’eau plus loin que les autres nageurs. Si vous avez un long torse et les jambes plus courtes, vous aurez une meilleure glisse et vous gagnerez en équilibre. La flexibilité des coudes, des épaules et des chevilles est aussi un facteur important pour réaliser des virages efficaces. Les nageurs de petite taille ou au petit buste rencontreront plus de difficultés qu’un autre nageur pour glisser et pour se tracter à la force des bras.
Natation : l’influence de la morphologie
-
Une séance de natation type pour une remise en forme La natation est excellente pour les personnes souhaitant reprendre une activité physique en douceur. Discipline non traumatisante pour les articulations, elle permet aussi de renforcer votre musculature et votre système cardiovasculaire. Découvrez avec Guide-piscine comment…
-
A quelle fréquence effectuer mes séances de natation ? La natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles de votre corps tout en préservant vos articulations. Pour le pratiquer, il est indispensable d’être en forme ou de commencer en douceur pour éviter de se décourager dès la première…
-
Comment éviter d’avoir de la buée sur mes lunettes de natation La buée sur les lunettes de natation est un problème que rencontre tous les nageurs et ce, quel que soit leur niveau. Même si les lunettes ont presque toutes un traitement antibuée, celui-ci perd de son efficacité avec le temps et l'usage. Il existe fort…
-
Buée sur lunettes de natation, que faire ? La formation de buée sur les verres de lunettes de natation est un problème que rencontrent très souvent les nageurs. Même s’il est sans gravité, il peut gêner votre vision et vous gâcher un peu le plaisir. Fort heureusement, il existe…
-
Boire la tasse en piscine Qui n'a jamais bu la tasse en piscine ? Que l'on soit un nageur expérimenté ou non, il est très facile de se laisser surprendre ! Si l'expérience est sans gravité à première vue, boire la tasse peut parfois entraîner des complications que ce…
-
Entraînement hivernal au M.O.N (Mulhouse Olympic Natation) Chaque hiver, malgré le froid persistant, les nageurs du M.O.N. (Mulhouse Olympic Natation) continuent de s'entraîner dans le bassin extérieur. L'équipe Coach Nage a pris quelques clichés lors d'une séance matinale d'entraînement de haut niveau, au…