Conseils pour se repérer dans un bassin
En milieu aquatique, on perd tous ses repères, tous ses appuis et il peut se révéler difficile de se diriger. Le dos crawlé est la nage qui pose le plus de problème puisque vous nagez sur le dos. Guide-piscine vous donne ici quelques conseils pour apprendre à vous repérer dans un bassin et quelques astuces pour nager le plus droit possible.
Les lignes d’eau
Les piscines installent des lignes d’eau pour délimiter les bassins et permettre aux nageurs de bien se répartir selon leur niveau en entraînement ou pour séparer chaque nageur pendant une compétition. Elles sont souvent de couleur rouge ou blanche et changent de couleur les cinq derniers mètres avant d’arriver au mur. En dos, vous pouvez tourner légèrement la tête pour vérifier si vous êtes arrivés ou non dans cette zone et éviter de vous cogner contre le mur.
Les drapeaux
Des drapeaux sont accrochés au dessus de la piscine à cinq mètres du mur également. Ils sont très utiles pour les nageurs en dos. Les plus expérimentés savent combien de mouvements de bras ils doivent effectuer à partir des drapeaux avant d’arriver au mur. Comptez entre deux et trois mouvements de bras en moyenne. Pour être sûr, n’hésitez pas à faire un essai en entraînement pour connaître votre nombre de coups de bras entre les drapeaux et le mur.
Les lignes au fond du bassin
Les lignes peintes au fond du bassin vous permettent de vous diriger en crawl, en brasse et en papillon. Grâce à elle, vous pouvez nager droit et rester de votre côté de la ligne pendant les entraînements. Dans les bassins de 50 m, il y a une marque au fond du bassin pour délimiter les 25 m. Cela permet au nageur de doser ses efforts et de savoir combien de mètres il lui reste. Les lignes au fond du bassin s’arrêtent à 2 m du mur et vous aide à amorcer correctement votre virage.
Quelques astuces
En dos crawlé, il est souvent difficile de se diriger et de nager droit. De nombreux nageurs se retrouvent de l’autre côté de la ligne sans même s’en rendre compte. Il faut savoir aussi que plus vous nagez droit et plus vous arrivez au bout de la ligne rapidement ! En compétition, un centième de seconde peut faire toute la différence. N’hésitez pas à tourner légèrement la tête de temps à autre pour vérifier la couleur de la ligne d’eau et voir si vous n’en êtes pas trop éloigné. Prenez aussi des repères au plafond. Certaines piscines ont un plafond avec des lignes, des poutres ou des carreaux et il peut être très utile de les utiliser comme point de repère pour nager droit.
Conseils pour se repérer dans un bassin
-
Comment éviter que de l’eau entre dans mes lunettes de natation L'eau qui entre les lunettes de natation semble être sans importance mais c'est une vraie gêne pour la vision et cela peut provoquer des irritations de l'œil et des infections chez les porteurs de lentilles. Il existe fort heureusement des moyens pour remédier au…
-
A quelle fréquence effectuer mes séances de natation ? La natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles de votre corps tout en préservant vos articulations. Pour le pratiquer, il est indispensable d’être en forme ou de commencer en douceur pour éviter de se décourager dès la première…
-
Comment éviter d’avoir de la buée sur mes lunettes de natation La buée sur les lunettes de natation est un problème que rencontre tous les nageurs et ce, quel que soit leur niveau. Même si les lunettes ont presque toutes un traitement antibuée, celui-ci perd de son efficacité avec le temps et l'usage. Il existe fort…
-
Buée sur lunettes de natation, que faire ? La formation de buée sur les verres de lunettes de natation est un problème que rencontrent très souvent les nageurs. Même s’il est sans gravité, il peut gêner votre vision et vous gâcher un peu le plaisir. Fort heureusement, il existe…
-
Boire la tasse en piscine Qui n'a jamais bu la tasse en piscine ? Que l'on soit un nageur expérimenté ou non, il est très facile de se laisser surprendre ! Si l'expérience est sans gravité à première vue, boire la tasse peut parfois entraîner des complications que ce…
-
Entraînement hivernal au M.O.N (Mulhouse Olympic Natation) Chaque hiver, malgré le froid persistant, les nageurs du M.O.N. (Mulhouse Olympic Natation) continuent de s'entraîner dans le bassin extérieur. L'équipe Coach Nage a pris quelques clichés lors d'une séance matinale d'entraînement de haut niveau, au…