Les pompes pour spa : indispensables pour l'efficacité du spa

Un spa comprend une ou plusieurs pompes qui auront diverses fonctions. Petit récapitulatif des pompes pour spa à l'usage des (futurs) propriétaires de spa.

Les différentes pompes pour spa sont essentielles pour l'entretien de l'eau et une bonne relaxation.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; lunamarina - Fotolia.com</span>

Les différentes pompes pour spa sont essentielles pour l'entretien de l'eau et une bonne relaxation.  © lunamarina - Fotolia.com

La pompe de filtration

La pompe de filtration pour spa a pour mission principale, comme son nom l'indique, de filtrer l'eau du spa.

La pompe de filtration est composée généralement de trois parties à savoir un pré-filtre, un corps de pompe et un moteur. Grâce à ces dispositifs, elle puise l'eau du spa jusqu'au filtre et rejette l'eau propre sans aucun débris ni impureté.

Vous pouvez combiner les actions de la pompe de filtration avec un traitement au brome pour garder l'eau de votre spa claire et limpide.

La pompe de massage

La pompe de massage, parfois appelée booster, a pour mission d'alimenter les jets. Vous pouvez grâce à ce type de pompe, profiter des joies de l'hydromassage. Pour un massage digne de ce nom, la pompe doit être assez puissante.

Cependant, attention à la facture d'électricité à la fin du mois, elle peut être assez salée. En effet, la pompe de massage consomme beaucoup d'énergie.

Selon les modèles, certaines pompes de masssage proposent une fonction de nage à contre-courant. Vous nagez sur-place face à des jets à forte pression. C'est un compromis idéal pour les sportifs qui peuvent allier détente et activité sportive.

Le blower

Le blower est une pompe qui envoie qui produit des petites bulles d'air sous pression qui sont propulsées à la surface de votre spa. Nous vous conseillons d'intégrer un système de chauffage de l'air car sinon la température de l'air sera vraiment trop froide et va donc refroidir l'eau du spa.

Les petites bulles d'air sont envoyées par le blower jusqu'au fond du spa pour vous apporter une sensation de bien-être et de détente.

Sachez qu'il existe des blowers avec options, notamment une option d'aromathérapie pour diffuser des parfums à la surface de l'eau.

Si vous êtes sensible au bruit, sachez que le blower est un appareil relativement bruyant. On vous aura prévenu !

Combien de pompes et à quel prix ?

Le nombre de pompes présentes dans votre spa va notamment varier selon la taille de votre spa et le nombre de personnes qui le fréquente. Par exemple pour un spa 3 places, une seule pompe suffit. Installez une deuxième à partir d'un spa 4 places. Pour les spas les plus performants, vous pouvez trouver 3 pompes.

Selon le type de pompe et le modèle, le prix varie entre 100€ (pour les pompes de filtration) et 300€ (pour les pompes de massage et les blowers).

Les pompes de spa sont indispensables pour obtenir un bain à bulles digne de ce nom. Que ce soit pour un spa intérieur ou extérieur, leur raccordement au réseau électrique ne doit pas être pris à la légère.

        

Les avis et commentaires
sur les pompes pour spa : indispensables pour l'efficacité du spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos