Les bâches et couvertures pour mini-piscines

Bien qu’elle soit de petite taille, votre mini-piscine nécessite un entretien régulier et une protection que vous lui apporterez en installant une bâche ou une couverture pour mini-piscine. Il existe différents types de bâches et de couvertures, et leurs dimensions sont bien spécifiques.

Les bâches et couvertures pour mini-piscines&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mariesacha - Fotolia</span>

Les bâches et couvertures pour mini-piscines  © mariesacha - Fotolia

L’utilité des bâches et couvertures pour mini-piscines

Tout comme pour une piscine de taille classique, les mini-piscines nécessitent la mise en place d’une bâche ou d’une couverture lorsque vous ne vous en servez pas, et cette règle vaut aussi bien pour les mini-piscines enterrées ou semi-enterrées que pour les mini-piscines hors-sol.

En effet, les mini-piscines peuvent recueillir des impuretés, ce qui peut détériorer la qualité de l’eau et la rendre impropre à la baignade. Au-delà de l’entretien courant que vous devrez effectuer, vous devez impérativement penser à couvrir votre bassin afin de protéger l’eau des débris et des salissures. La bâche ou la couverture que vous allez installer sur votre mini-piscine va donc recueillir les feuilles, les débris et autres impuretés, ce qui vous permettra également de préserver votre filtre, qui sera moins rapidement obstrué et qui nécessitera donc d’être changé moins souvent.

Enfin, notez que l’installation d’une bâche ou d’une couverture sur votre mini-piscine vous permet également de préserver la température de l’eau qui a tendance à chuter fortement la nuit : durant la période estivale, vous avez donc tout intérêt à recouvrir votre mini-piscine dès la tombée de la nuit pour profiter d’une eau douce le lendemain.

Les différents types de bâches et couverture pour mini-piscine

Les mini-piscines bénéficient d’un large choix de bâches et de couverture dont les caractéristiques diffèrent :

  • Vous retrouverez des bâches et couvertures d’hivernage pour mini-piscine, qui vous permettent de recouvrir votre petit bassin durant la saison froide. Ces bâches et couvertures sont donc principalement destinées aux mini-piscines enterrées et semi-enterrées, mais vous pouvez également les placer sur une mini-piscine en kit résistante, en bois ou en acier
  • Les bâches et couvertures à bulles pour mini-piscines ne doivent être utilisées que durant la période estivale puisqu’elles ont pour principal objectif d’éviter l’évaporation de l’eau et d’en préserver la chaleur, en particulier durant la nuit
  • Si vous bénéficiez d’une mini-piscine autoportante, tournez-vous vers des bâches et couvertures prévues à cet effet, et qui vous permettront de préserver la propreté et la chaleur de l’eau durant l’hiver. En revanche, vous devrez replier et ranger votre mini-piscine durant l’hiver
  • Les bâches et couvertures stabilisées sont destinées aux mini-piscines enterrées et sont tendues au-dessus de la mini-piscine et doivent donc présenter une dimension parfaitement accordée avec celle de votre petit bassin. Ces bâches et couvertures apportent une sécurité supplémentaire puisqu’un accident peut parfaitement se produire dans une mini-piscine.

Les dimensions et les caractéristiques des bâches et couvertures pour mini-piscines

Toutes les mini-piscines présentent une surface inférieure à 10 m², sous peine d’être considérées comme des piscines classiques : dans ce cas, elles nécessitent l’obtention d’un permis de construire.

En moyenne, la plupart des mini-piscines présentent une dimension de 3,5 X 4,5 m², et la dimension peut varier en fonction du modèle mais également de la forme de la mini-piscine. Pensez-y au moment de choisir votre bâche ou votre couverture, et faites en sorte que la dimension soit parfaitement la même, mais également que la forme de la bâche ou de la couverture vous permette de recouvrir totalement votre bassin, car n’oubliez pas qu’il existe des mini-piscines rondes, rectangulaires, carrées voire octogonales.

Notez également qu’il peut être intéressant de vous procurer un enrouleur pour bâche qui vous permettra d’installer votre bâche ou votre couverture pour mini-piscine en un rien de temps : pensez-y d’autant plus si vous bénéficiez d’une mini-piscine enterrée.

Comment installer une bâche ou une couverture pour mini-piscine ?

Les bâches et couvertures pour mini-piscines sont relativement simples à utiliser et à installer, mais chaque type de bâche et de couverture nécessite une mise en place particulière :

  • Ainsi, les bâches à bulles doivent être posées à la surface de l’eau, et ne nécessitent pas plus de manipulation, bien que vous puissiez prévoir un enrouleur
  • Les bâches et couvertures stabilisées, en revanche, doivent être accrochées à des attaches spécifiques que vous allez installer tout autour de votre bassin
  • D’autre bâches et couvertures comme la couverture d’hivernage, nécessiteront bien souvent un enrouleur pour pouvoir être installées facilement
  • Les bâches pour mini-piscines autoportantes doivent être de la même marque que votre mini-piscine, car les dimensions et le système d’attache sont spécifiques à chaque fabricant.

Notez que les bâches provisoires telles que les bâches à bulles ne doivent être utilisées qu’en pleine saison estivale et ne peuvent pas servir de couverture d’hivernage : vous devrez donc la nettoyer, la plier et la ranger à l’abri du soleil et des agressions durant l’hiver.

Pour en savoir plus sur les bâches de piscine, consultez notre dossier : Bâches de piscine, comment faire le bon choix ?

        

Les avis et commentaires
sur les bâches et couvertures pour mini-piscines

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos