Le naturisme à la plage

Première destination naturiste au monde, la France attire chaque année de nombreux touristes naturistes (ou nudistes) sur ses plages. Même si la nudité est encore un sujet un peu tabou, le naturisme fait de plus en plus d’adeptes chaque année. Découvrez pourquoi le naturisme séduit, quelles sont les plages où le pratiquer et quelles sont les règles à respecter.

Le naturisme à la plage &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le naturisme à la plage   DR

Pourquoi pratiquer le naturisme à la plage ?

Le naturisme est très apprécié avant toute chose car il offre une sensation de liberté. Pas de vêtement ni de maillot de bain, vous ressentez les rayons du soleil et le vent directement sur votre peau. Les adeptes du naturisme se sentent aussi plus proches de la nature (d’où le nom « naturisme ») car ils reviennent à leur état naturel. Pour d’autres, le naturisme est tout simplement une expérience nouvelle pour tenter d’assumer leur corps. Le plus important dans le naturisme est la notion de respect de soi et des autres. Oubliez les notions de voyeurisme ou d’exhibitionnisme.

Sur quelle plage pratiquer le naturisme ?

Si le naturisme est autorisé en France, sachez cependant que toutes les plages n’acceptent pas la pratique du naturisme. Il doit être officialisé par un arrêté municipal ou géré par une association naturiste ou un centre de vacances naturiste. Sur la page internet de la Fédération Française du Naturisme, vous trouverez une carte de France des espaces naturistes. Très pratique, vous pouvez la télécharger gratuitement. Il existe aussi une application mobile gratuite intitulé « Naturiste par nature » qui permet de trouver des sites naturistes en effectuant une recherche par région ou par type de lieu (camping, plage etc). Il existe 73 plages officiellement naturistes en France. Ce nombre évolue bien évidemment chaque année.

Les règles de vie

Pour pratiquer le naturisme à la plage, il est important de respecter certaines règles de vie. Même si la nudité complète est pratiquée par les occupants de la plage, il est parfaitement possible de garder votre maillot de bain si vous le souhaitez. Certaines femmes gardent leur bas de maillot de bain et pratiquent juste le top-less. Les naturistes sont très tolérants et ils vous accepteront aussi bien en maillot de bain. L’usage veut d’arriver sur la plage habillé et de retirer ses vêtements une fois arrivé sur le sable. Les naturistes ne sont pas des « pervers » ni des exhibitionnistes. La nudité devient si naturelle que personne n’y prête attention. Il faut cependant être vigilant car les plages naturistes attirent de nombreux voyeurs qui se postent à l’entrée des plages ou dans les dunes pour observer les baigneurs.

        

Les avis et commentaires
sur le naturisme à la plage

  • "Même si la nudité complète est pratiquée par les occupants de la plage, il est parfaitement possible de garder votre maillot de bain si vous le souhaitez."

    Oui, bien sûr, ce n'est pas formellement interdit, mais ce n'est pas très bien vu non plus. Les naturistes vont se demander pourquoi vous êtes venu(e) sur les rares plages naturistes alors que vous pourriez aller partout ailleurs, et ils craignent que du coup certain(e)s n'osent pas tomber le maillot et c'est ensuite que comme ça, au fil du temps, la plage qui était naturiste devient une plage désertée par les femmes et les familles, et ça termine par une plage mal fréquentée (baisodrome).

    Et puis pourquoi garder votre maillot quand justement vous pouvez profiter de la liberté, libérer votre corps et votre tête?

    J'ose une comparaison: il n'est pas interdit, sur une plage textile, de garder sa chemise, son pantalon et ses chaussettes, mais c'est quand même plus agréable quand on les enlève, non?

    Aude Wessel - Le 13/07/16 à 12h48

Tous les avis et commentaires
sur le naturisme à la plage