Apprendre à nager à tout âge

L’apprentissage de la natation est l’affaire de tous et est primordial pour se sentir en sécurité dans l’eau et réduire les risques d’accidents par noyade. Même s’il est plus fréquent d’apprendre à nager pendant l’enfance, il est parfaitement possible de se jeter à l’eau quel que soit votre âge. Découvrez quelles sont les difficultés rencontrées à chaque âge et quelles sont les différentes étapes pour apprendre à nager.

Apprendre à nager n'est pas réservé aux enfants&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; shock - Fotolia</span>

Apprendre à nager n'est pas réservé aux enfants  © shock - Fotolia

Une question d’âge

L’âge minimum requis pour apprendre à nager est 6 ans. En effet, avant cet âge, l’enfant n’a pas les capacités motrices et intellectuelles pour assimiler cet apprentissage. Pour des questions de sécurité, il est préférable d’apprendre à nager pendant l’enfance et le ministère de l’Education a d’ailleurs intégré dans ses programmes l’enseignement de la natation. Mais il est parfaitement possible d’apprendre à nager à n’importe quel âge. Il suffit tout simplement de faire preuve de motivation et de respecter quelques étapes.

Les différentes étapes

Pour apprendre à nager dans les meilleures conditions, il est important de ne pas sauter les étapes et de progresser en douceur pour se familiariser avec le milieu aquatique. Il faut d’abord combattre sa peur de l’eau ou mettre de côté ses appréhensions. Il faut ensuite apprendre à mettre sa tête sous l’eau. Enfin, il faut apprendre à flotter et à s’allonger dans l’eau avant d’apprendre à se propulser dans l’eau. Une fois toutes ces étapes passées, il est alors temps d’apprendre les mouvements de nage de base. L’ensemble de ces étapes demande un certain temps selon l’âge, les capacités et les envies de l’apprenti nageur.

Un apprentissage différent

Si la finalité est d’apprendre à se déplacer dans l’eau quel que soit votre âge, l’apprentissage est en revanche différent. Les enfants ont besoin d’apprendre en s’amusant. Ils préfèrent les exercices ludiques et se soucient moins du regard des autres. Ils ont, cependant, plus de mal à mémoriser les gestes techniques et se déconcentrent beaucoup plus rapidement que les adultes. Ces derniers, en revanche, sont beaucoup plus dans l’intellect et ont peur du ridicule. De nombreux adultes n’osent pas s’inscrire à des cours de natation car ils craignent le regard des autres. Une fois inscrits, ils assimilent et mémorisent plus vite les exercices techniques. Ils n’ont pas besoin de s’amuser et ont une capacité de concentration beaucoup plus élevée. Ils préfèrent ne pas utiliser de ceinture de flottaison pour éviter le côté infantilisant de l’accessoire.

        

Tout sur Apprendre à tout âge

Les avis et commentaires
sur apprendre à nager à tout âge