Natation handisport : la nage pour tous

La natation a été la première discipline homologuée par la Fédération Française Handisport, et compte aujourd’hui près de 26 000 pratiquants. Lumière sur ce sport aux nombreux bénéfices, tant physiques que psychiques.

Nage libre dames (jeux paralympiques 2008)&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Wikipedia</span>

Nage libre dames (jeux paralympiques 2008)  © Wikipedia

L’eau-tonomie

Parce que l’eau est le seul élément à procurer une liberté de mouvements sans entraves, tous les types de handicap peuvent pratiquer la natation, jusqu’au plus lourd.

Dans l’eau, la personne handicapée reprend conscience de son corps et ne le subit plus. Les membres deviennent des outils légers permettant de se mouvoir seul, sans aucune prothèse. Les nageurs retrouvent ainsi le plaisir de bouger de façon autonome.

Si la pratique en loisir permet avant tout de se détendre, elle peut très vite devenir un véritable atout dans la vie quotidienne. En effet, la natation handisport permet d’acquérir des techniques d’équilibre, de propulsion et de respiration, applicables à toutes situations.

Une aide à la rééducation

La natation est le sport idéal pour la rééducation. En état d’apesanteur, les mouvements sont complets et sans risque. Ainsi, le corps n’est pas traumatisé et peut se remuscler en douceur.

Apaisé, le nageur handicapé progresse à son rythme et peut même décupler des facultés inconnues auparavant.

Une valorisation par la compétition

La natation handisport offre sans doute quelques-uns des plus beaux exemples de réalisation de soi par le sport. Très vite amenés à se dépasser, les nageurs handicapés possèdent une motivation sans borne et repoussent sans arrêt leurs limites.

Représentée aux jeux paralympiques, la discipline force le respect.

Porteuse de valeurs positives, la natation handisport est résolument tournée vers l’avenir et voit son nombre de licenciés augmenter chaque année.

        

Tout sur Natation handisport

Les avis et commentaires
sur natation handisport : la nage pour tous

  • Pour information :
    L'aquapropulse : la piscine pour tous !
    http://handicapinfos.com/informer/aquapropulse-activite-aquatique-dediee-personnes-souffrant-handicap_29861.htm

    Philippe VANROOSE - Le 25/04/14 à 10h02

Tous les avis et commentaires
sur natation handisport : la nage pour tous