Blessure dans la piscine

Si votre piscine représente un formidable lieu de détente et d’amusement, elle peut aussi comporter certains risques. Que faire en cas de blessure ?

Blessure dans la piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Boris Sosnovyy</span>

Blessure dans la piscine   © Boris Sosnovyy

Les petits bobos

Égratignures, chocs : il est possible de se faire mal dans la piscine ou autour du bassin. Les petits bobos ne sont pas graves, mais pensez à les désinfecter et à mettre un pansement waterproof si besoin.

D’autres désagréments peuvent survenir dans la piscine : vertiges, difficultés respiratoires, irritations… Dans ce cas, sortez de l’eau et reposez-vous à l’ombre. Sachez que le chlore peut provoquer des réactions de ce type.

Les blessures plus graves

Certaines blessures peuvent nécessiter une intervention médicale. Identifiez rapidement si la personne blessée est consciente, si elle respire ou si elle a une hémorragie. Si nécessaire, appelez les secours aussi vite que possible.

Attention au risque de noyade : si quelqu’un se blesse au fond de l’eau, il pourrait perdre connaissance.

Eviter de se blesser à la piscine

Si une personne s’est blessée pendant son moment de baignade, vérifiez la cause de sa blessure : une margelle abîmée ou glissante, une détérioration du revêtement ou d’une pièce à sceller ? Pour éviter que d’autres personnes ne se blessent, procédez aux réparations nécessaires. Si votre plage de piscine devient glissante, vous pouvez la traiter avec un produit antidérapant.

Pour ne pas prendre de risque, baignez-vous seulement si vous êtes en bonne forme.

Rappelons aussi aux baigneurs de ne pas courir autour du bassin, ne pas plonger dans une piscine peu profonde, et d’éviter tout type de jeu dangereux.

Les enfants doivent être sous la surveillance très active des adultes. D’ailleurs, à tout âge, il vaut mieux être entouré d’autres personnes lorsque l’on se baigne. En cas de malaise ou de blessure, la personne blessée pourra rapidement être prise en charge.

N’hésitez pas à consulter votre médecin pour toute question.

        

Tout sur Blessure piscine

Les avis et commentaires
sur blessure dans la piscine