Quel est le meilleur moment de la journée pour aller nager ?

Entre son emploi du temps, les horaires de la piscine et sa journée de travail, il n’est pas toujours facile de trouver le moment idéal pour aller nager. Découvrez quel est le meilleur moment pour nager, comment définir vos propres objectifs et comment vous alimenter.

Quel est le meilleur moment de la journée pour aller nager ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Quel est le meilleur moment de la journée pour aller nager ?  DR

Le moment idéal pour aller nager

Si l’on en croit les études faites ces dernières années sur différents sportifs, l’apogée de la performance et le maximum de la puissance serait vers 18 heures. Il faudrait donc aller nager vers cette heure pour être au maximum de sa forme et de ses performances. Cela dépend bien évidemment d’autres facteurs tels que la qualité du sommeil, de l’alimentation et de la récupération. Il faut aussi prendre en compte le quotidien des nageurs non professionnels qui ne permet pas toujours de respecter cette tranche horaire. En effet, entre les obligations du quotidien, le travail et les horaires de la piscine, il n’est pas toujours facile de trouver le moment idéal pour nager.

En fonction de ses propres objectifs

Pour savoir quel est votre meilleur moment pour nager, vous devez d’abord définir vos objectifs. Si vous souhaitez perdre du poids, il est conseillé de nager tôt le matin et de préférence à jeun pour puiser l’énergie dans le stock de graisse. En revanche, si vous cherchez à évacuer votre stress, il est recommandé de nager en fin de journée juste après le travail. Pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, il vaut mieux éviter de nager trop tard le soir et si vous n’avez pas le choix, évitez alors de nager en intensité. En effet, en faisant du sport, vous sécrétez des endorphines qui peuvent perturber votre sommeil. Privilégiez dans ce cas les séries longues à allure modérée. En bref, vous l’aurez compris, le moment idéal pour aller nager dépend aussi du résultat que vous recherchez. Sachez qu’il est aussi important de bien adapter son alimentation avant de vous jeter à l’eau.

Adapter son alimentation

Il est important de bien savoir s’alimenter avant une séance de natation de façon à avoir suffisamment d’énergie pour tenir sur la longueur sans forcément surcharger son estomac. Si vous nagez tôt le matin, privilégiez les aliments faciles à digérer et très énergétiques tels qu’une banane, des biscuits secs ou un morceau de pain avec du jambon. Oubliez le jus d’orange car il favorise les reflux gastriques. N’hésitez pas à prendre une boisson énergétique au bord du bassin pour pendant et après la séance. Si vous nagez au moment du déjeuner, il vaut mieux manger après avoir nagé et prendre une collation en fin de matinée. De même si vous nagez en fin de journée. Si vous voulez faire un vrai repas, il est alors conseillé d’attendre au minimum entre une à deux heures avant d’entrer dans l’eau.

Guide-Piscine vous propose également de découvrir les meilleurs endroits pour nager pendant les vacances scolaires.

        

Les avis et commentaires
sur quel est le meilleur moment de la journée pour aller nager ?