La nage, pour prendre du plaisir dans l'eau

La nage désigne le fait de nager, de se mouvoir dans l'eau sans prendre appui au sol. Si pour certains animaux la nage est innée, pour les humains, elle n'est pas instinctive et doit s'apprendre.

L'apprentissage de la nage se fait généralement avec l'aide d'un maître nageur qui enseignera les mouvements pour se déplacer dans l'eau sans se noyer.

Le maître nageur :

Le maître nageur (MNS) est un éducateur sportif qui a obtenu plusieurs diplômes, parmi lesquels l'indispensable BEESAN. Son travail se compose de deux missions : assurer la sécurité du lieu de baignade et dispenser des cours de natation. Ces cours de natation s'adressent à toute sorte de public : enfants, adultes, bébés nageurs, femmes enceintes, personnes âgées...

Le maître nageur travaille dans les piscines municipales, au bord des plans d'eau, sur les plages ou dans les clubs de sport.

Les différentes nages :

Les façons de se mouvoir dans l'eau sont nombreuses, et chacun peut s'amuser à essayer d'inventer de nouvelles nages... Néanmoins, si vous souhaitez vous déplacer rapidement et de façon la plus efficace possible, il faudra vous "contenter" des mouvements enseignés par le maître nageur.

Les quatre principales nages enseignées sont : le crawl, la brasse, le papillon et le dos (ou dos crawlé).

Les accessoires du nageur :

La nage est un sport peu onéreux, qui nécessite peu d'équipement. En théorie, seul le maillot de bain est indispensable (à l'exception bien sur des piscines nudistes).

En pratique, il est recommandé de vous munir de lunettes de natation, d'un bonnet de bain (souvent obligatoire dans les piscines municipales) et d'une serviette de bain.

D'autres accessoires de natation existent, souvent à vocation plus ludique : frites en mousse, planche flotante, ballon, palmes, bouées...

10 raisons d’aimer la natation

Découvrez également

Annuaire des
piscines de France

Le guide des 2871 piscines de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos