Nager avec des palmes :
technique et bons mouvements

Pas toujours autorisée dans toutes les piscines, la nage avec palmes connaît de plus en plus d’adeptes et a même investi le monde de la compétition. Si certains voient en elles un moyen de nager avec un minimum d’efforts, la nage avec palmes permet de travailler des muscles peu sollicités en natation et de progresser plus rapidement. A condition bien sûr de réaliser le bon mouvement pour éviter les risques de blessure.

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Nager avec des palmes : pourquoi et comment ?   © Arena

Nage avec des palmes : les bons mouvements

Si nager avec des palmes est un exercice simple, la première fois peut être assez déroutante car les sensations dans l’eau sont différentes et vous devrez effectuer des mouvements légèrement différents que ceux nécessaires pour des battements de pieds classiques.

Voici quelques conseils pour nager avec des palmes :

  • Gardez les jambes tendues et faites des battements souples et amples.
  • Le mouvement doit partir des hanches et non des genoux.
  • Ne soyez pas trop raide ni trop crispé. Les mouvements doivent être fluides et les chevilles bien souples pour ne pas trop fatiguer vos articulations.
  • Les palmes doivent entrer dans l’eau et effleurer la surface au retour : pas besoin d’éclabousser tous les autres nageurs pour être efficace.

Pour vous aider à effectuer le mouvement correct, nagez sur le dos en plaçant une planche juste au dessus de vos genoux et essayez de battre des jambes en touchant le moins possible la planche avec vos genoux. Vous serez alors forcé de solliciter vos hanches.

Les mouvements de jambes avec palmes en plongée

En plongée, le battement des jambes avec des palmes est légèrement différent de celui pratiqué en piscine.

Le battement de jambes se décompose de cette façon :

  • Votre jambe est en haut, votre genou plié à 45° et votre talon tiré vers l’arrière (axe tibia/pied le plus droit possible). Votre jambe descend et se tend. Votre palme suit en repoussant l’eau vers l’arrière, ce qui a pour effet de vous propulser ;
  • L’autre jambe reste droite et remonte pour vous propulser.

Les précautions à prendre avant en nageant avec des palmes

Nager avec des palmes demande un effort physique plus important, il est donc important de prendre quelques précautions pour éviter de vous blesser ou pour réduire les risques de courbatures ou de crampes :

  • Pensez toujours àeffectuer un échauffement avant de commencer la séance de nage
  • Pensez à bien boir avant et pendant la séance
  • Veillez à bien étirer vos jambes après la séance pour favoriser la récupération.
  • Alternez les longueurs avec et sans palmes pour reposer vos muscles de temps en temps.

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Les avis et commentaires
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  • Je ne nage que avec des palmes courtes, venant de la course à pied je n'ai pas la densité d'un nageur, mais beaucoup de puissance dans les jambes, donc avec petites palmes, 1 000 crawl 1 000 papillon, 1 000 crawl, et 100 papillons pour finir, 54 minutes ça glisse vite et que du plaisir tous au palme pour les gens très dense, bonne nage.

    papillon - Le 05/11/16 à 22h34

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