Les paddles ou plaquettes de natation : pour améliorer sa technique de nage

Les paddles de natation, aussi appelées palettes ou plaquettes sont des accessoires qui permettent de nager plus vite, d'améliorer sa gestuelle et de se muscler les bras.

Lunettes, palmes et paddles (ou plaquettes de natation) : l'équipement parfait pour l'entrainement&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Georgiy Pashin - Fotolia.com</span>

Lunettes, palmes et paddles (ou plaquettes de natation) : l'équipement parfait pour l'entrainement  © Georgiy Pashin - Fotolia.com

Pourquoi nager avec des plaquettes de natation ?

Nager avec des plaquettes de natation présente deux grands avantages. Cela permet d'améliorer sa technique de nage mais aussi de gagner en puissance musculaire. En effet, en nageant avec des plaquettes, la surface de propulsion augmente ainsi que la masse d'eau déplacée. Vous vous concentrez alors sur vos appuis, vos sensations et sur le placement de vos mains et de vos avant-bras. Vous trouvez ainsi plus facilement vos repères et vous découvrez quels sont les mouvements les plus efficaces pour nager mieux et plus vite. En "attrapant" plus d'eau avec vos plaquettes, vous sollicitez aussi davantage les muscles de vos bras, de vos avant-bras et aussi de vos mains. Vous gagnez donc en masse musculaire et vous vous sentez plus à l'aise au moment de nager sans les plaquettes.

Comment nager avec des plaquettes de natation ?

Les plaquettes de natation s'utilisent comme des palmes de main. Elles se posent contre la paume de votre main et se fixent à l'aide de sangles en caoutchouc. Lors de la première utilisation, veillez à bien les ajuster pour être tranquille ensuite. Ne nagez jamais directement avec des plaquettes au risque de chauffer trop vite vos muscles. Faites toujours un échauffement au préalable pour préparer vos muscles en douceur. Ne nagez pas avec des plaquettes pendant toute la durée de l'entraînement et pensez à varier avec des séries sans matériel. Pour modifier réellement et efficacement votre technique, nagez des séries à vitesse moyenne ou lente avec du repos entre chaque série. Enlevez ensuite les plaquettes et reproduisez les mêmes mouvements. Sans vous en rendre compte, vous aurez de meilleurs appuis et vous placerez mieux vos mains et vos bras.

Comment choisir des plaquettes de natation ?

Il existe différents types de plaquettes de natation à choisir selon votre niveau et l'effet recherché. Les plaquettes de petite taille sont plus adaptées aux enfants ou nageurs peu expérimentés ou peu musclés. Les plus grandes plaquettes sont plus efficaces mais demandent, quant à elle, plus d'efforts. Privilégiez les plaquettes un peu plus grandes que votre main pour travailler les appuis dans l'eau. Les très grands modèles sont réservés pour le renforcement musculaire. Si vous êtes un nageur peu musclé, évitez les grandes plaquettes au risque de vous blesser. Les plaquettes plates sont celles qui épousent le mieux la forme de la main. Légèrement percées, elle offre un appui plus stable dans l'eau.

 

Découvrez également quels sont les bienfaits des plaquettes de natation et quel est l’avantage de n’en utiliser qu’une seule !

        

Tout sur Paddle

Les avis et commentaires
sur les paddles ou plaquettes de natation : pour améliorer sa technique de nage

  • Félicitations foxnet (réponse deux ans après, j'espère que vous n'avez pas repris depuis)

    philong02 - Le 15/09/14 à 23h22

  • je nage 2 km tout les jours avec des paddles large et j ai perdu plus de 7 kg en 1 mois et demi (je suis ancien nageur de compet) et j ai pris de la masse musculaires épaules bras pect.. c est incroyable .

    foxnet - Le 01/03/12 à 0h59

Tous les avis et commentaires
sur les paddles ou plaquettes de natation : pour améliorer sa technique de nage